Intérêts Privés

Des milliarDs D’euros De Dons !

-

Le volume total de la générosité des Français a pu être estimé à 7,5 milliards d’euros en 2015 (60 % provenant des particulie­rs). Soit l’équivalent du budget du ministère de la Justice, ou de l’Assistance PubliqueHô­pitaux de Paris.

• Dons des particulie­rs

déduits des impôts : le montant total des dons déduits de l’impôt sur le revenu était de 2,62 milliards d’euros en 2015. Les dons déduits de l’IR sont assez concentrés, puisque les foyers déclarant plus de 60 000 € de revenus annuels représente­nt 20 % des donateurs et 40 % du montant des dons déclarés. Quant aux dons déduits de l’ISF, leur croissance a été brutalemen­t stoppée par la suppressio­n de cet impôt et son remplaceme­nt par l’IFI en 2018. Signalons, pour mémoire, qu’ils se sont élevés à 246 millions d’euros en 2015, soit un montant 11 fois inférieur à celui des dons déduits de l’IR.

Sur les 49 145 foyers ayant déclaré des dons dans le cadre de leur ISF, les trois quarts ont également déclaré des dons au titre de leur IR.

• Générosité sans incitation fiscale : les legs et donations constituen­t un apport majeur au budget de nombreuses organisati­ons (le total est estimé à 1 milliard d’euros).

« En 2018, 60 % des

ressources de la Fondation pour la Recherche Médicale proviennen­t des legs, des libéralité­s et de l’assurancev­ie », confirme MarieCharl­otte Brun.

• Financemen­t participat­if, produits de partage, générosité « embarquée » (don d’une très petite somme prélevée ou ajoutée au montant d’une transactio­n sans rapport nécessaire à la cause qui va bénéficier du don) : les montants restent encore modestes, mais ils sont en nette expansion.

Source : Étude de l’Observatoi­re de la philanthro­pie (Fondation de France), avril 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France