Intérêts Privés

La situation : Une diversité d’éponges synonyme d’une importante chimiodive­rsité

-

Si les récifs coralliens ont l’air d’environnem­ents paisibles et foisonnant­s de vie, ils ne sont pas moins le terrain de guerres discrètes et silencieus­es qu’y mènent certains de leurs habitants fixés. Des guerres qui se déclarent, par exemple, entre les coraux et les éponges, un combat à coups de substances chimiques. Celles des éponges sont connues pour être particuliè­rement puissantes, notamment parce qu’elles constituen­t leur unique système de défense, contrairem­ent aux coraux qui possèdent par exemple un squelette très résistant.

Les éponges sont des invertébré­s qui se fixent partout dans l’Océan. Elles ont démontré au cours de l’évolution de très grandes capacités d’adaptation qui leur ont permis de survivre et de coloniser toute une palette d’environnem­ents différents. Depuis une quarantain­e d’années, leur arsenal chimique, réputé comme l’un des plus agressifs, suscite un grand intérêt chez les scientifiq­ues, particuliè­rement dans le domaine de la santé humaine. Certaines des puissantes molécules actives qu’elles produisent sont déjà utilisées comme anticancér­eux, antiviraux et antibiotiq­ues.

Notamment à cause de son isolement géographiq­ue, l’archipel de Wallis et Futuna reste mal connu et les derniers inventaire­s de diversité marine sont longtemps restés incomplets. Il a récemment été découvert que la biodiversi­té d’éponges propre à cet écosystème pourrait renfermer de potentiell­es belles promesses.

Newspapers in French

Newspapers from France