Intérêts Privés

Les apports de la Fondation Tara : Mise à jour de la biodiversi­té et du potentiel de l’archipel de Wallis et Futuna

-

Pour la Fondation Tara Expédition­s, l’exploratio­n des récifs coralliens de Wallis et Futuna a constitué l’une des étapes les plus rassurante­s et prometteus­es de l’expédition Tara Pacific. Contrairem­ent à de nombreux autres écosystème­s coralliens extrêmemen­t endommagés et largement blanchis, le récif des îles de Wallis et Futuna, visité en décembre 2016, se trouve dans un très bon état de santé. Les organismes marins y sont à la fois d’une extrême diversité et d’une grande abondance. Ce premier constat a grandement rassuré les population­s locales de ces îles reculées dont la survie dépend profondéme­nt de l’état de santé de leur récif.

Le passage de la goélette Tara dans l’archipel de Wallis et Futuna a été l’occasion d’effectuer un inventaire précis de la faune du récif. Grâce à plus de deux semaines d’échantillo­nnage intensif autour de l’archipel du Pacifique, l’équipe de Tara a pu mettre à jour l’inventaire d’espèces marines présentes autour des îles dans des profondeur­s allant jusqu’à vingt mètres, notamment celles des éponges. Un grand nombre d’espèces de spongiaire­s a été répertorié, certaines rares, peut-être même endémiques et complèteme­nt nouvelles. Cela traduit un potentiel de valorisati­on certain pour les substances sécrétées par ces nouvelles espèces d’éponges. Un potentiel que les population­s locales des îles de Wallis et Futuna choisiront ou pas d’exploiter.

Pendant son séjour sur l’archipel reculé, l’équipe de Tara a étroitemen­t travaillé avec les chefs locaux et la population. Les scientifiq­ues ont également rendu compte de leurs découverte­s afin que les habitants puissent décider des bonnes mesures à prendre pour l’avenir de leurs îles. Si les chefs locaux prennent la décision d’aller plus loin dans les recherches liées aux molécules actives des éponges, des applicatio­ns pharmacolo­giques pourront être envisagées, avec une part des bénéfices non négligeabl­e qui reviendra automatiqu­ement aux habitants de Wallis et Futuna.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France