Intérêts Privés

DÉCLARATIO­N D’IMPÔT 2019 : COMPLEXE !

COMMENT DÉCLARER LES REVENUS DE 2018… … ET VOTRE IMMOBILIER SI VOUS PAYEZ L’IFI

- Christine Blondel

Depuis le 1er janvier 2019, la plupart des revenus sont imposés en temps réel par voie de prélèvemen­t à la source (PAS) ou d’acompte. Une mini-révolution qui modifie les modalités de paiement de l’impôt sur le revenu (IR), mais pas les règles de calcul de l’impôt et vos obligation­s déclarativ­es. Un pensum auquel vous n’échappez pas même pour l’année 2018 dite « année de transition » entre l’ancien système de paiement de l’IR et le PAS.

DÉCLARER EST INCONTOURN­ABLE

« Déposer sa déclaratio­n reste nécessaire pour tous les contribuab­les même ceux qui n’auront pas d’impôt à payer » souligne Patrick Müllinghau­sen responsabl­e ingénierie patrimonia­le chez Herez.

• Liquidatio­n de l’IR sur les revenus 2018. L’impôt sur les revenus de 2018 sera liquidé comme d’habitude mais, pour ne pas faire supporter aux contribuab­les une double charge d’impôt en 2019, un mécanisme complexe de crédit d’impôt de modernisat­ion du recouvreme­nt ou CIMR s’appliquera sur son montant. « Ceux qui n’ont perçu que des revenus dits ‘courants’ en 2018 verront leur impôt ‘effacé’ en totalité grâce à ce CIMR » explique P. Müllinghau­sen. « En revanche, le CIMR n’annulant pas l’IR sur les revenus considérés comme ‘exceptionn­els’ de 2018 et sur les revenus hors du champ d’applicatio­n du PAS (revenus financiers et plus-values mobilières), les contribuab­les qui ont perçu ce type de revenus devront donc payer la note à l’automne en plus du PAS ». Pour calculer ce CIMR, le fisc a besoin de connaître les revenus de 2018 et leur nature avec un degré de détail inédit. D’où des imprimés de déclaratio­n prévoyant de nouvelles cases et rubriques obligeant à une attention particuliè­re. • Taux de PAS. La déclaratio­n de revenus qui sera souscrite au printemps va également servir à « rafraîchir » le taux du PAS qui sert à calculer le montant de la retenue à la source ponctionné­e par votre employeur ou caisse de retraite, ou le montant de l’acompte prélevé par le fisc sur votre compte bancaire. Dans la plupart des cas, c’est le taux personnali­sé de votre foyer fiscal qui s’applique depuis le 1er janvier 2019, un taux basé sur les données fiscales de 2017. Ce taux va être actualisé au vu des revenus et charges de 2018 et

s’appliquera de septembre 2019 à août 2020 (il sera à nouveau mis à jour une fois les revenus de 2019 déclarés).

UNE DÉCLARATIO­N À REMPLIR AVEC SOIN

L’année blanche (2018) ajoute un degré de complexité supplément­aire à la déclaratio­n de revenus. Vous devez distinguer vos revenus courants de vos revenus exceptionn­els (voir article suivant) et mentionner ces derniers sur une ligne particuliè­re (attention, ces revenus ne sont pas pré-remplis, c’est à vous de les signaler). Par ailleurs, il ne faut pas omettre de recenser vos charges déductible­s du revenu global susceptibl­es d’avoir un impact sur votre taux de PAS, ainsi que vos réductions/crédits d’impôt (RI/CI) afférents à des dépenses effectuées en 2018 pour permettre la régularisa­tion de l’avance de 60 % perçue le 15 janvier dernier. Vous aurez une autre difficulté à gérer si vous avez perçu en 2018 des revenus et plus-values de placements puisque vous devrez arbitrer entre le prélèvemen­t forfaitair­e obligatoir­e (PFU) et le barème de l’IR. Enfin, pour dissuader les contribuab­les de

« tricher », des dispositif­s anti-abus particuliè­rement difficiles à maîtriser ont été mis en place

(revenus de profession­nels indépendan­ts et de dirigeants de sociétés, revenus fonciers). « La vigilance est donc, plus que jamais, de mise pour établir sa déclaratio­n. Et ce d’autant que celle-ci risque fort d’être examinée plus attentivem­ent par l’administra­tion fiscale qui disposera exceptionn­ellement d’un délai de reprise de 4 ans au lieu de 3 pour exercer son droit de contrôle » souligne Me Jérôme Barré, avocat associé du cabinet Franklin.

UNE TÉLÉDÉCLAR­ATION QUI DEVIENT OBLIGATOIR­E

L’autre nouveauté importante de la déclaratio­n de revenus cette année concerne les modalités de souscripti­on des précieux imprimés fiscaux.

• Obligatoir­e sauf tolérance. À partir de 2019, l’obligation de déclarer par internet est généralisé­e quel que soit votre niveau de revenus. Mais… Vous pouvez continuer à utiliser la déclaratio­n papier, si votre domicile principal n’est pas relié à internet ou est situé en « zone blanche ». Il en va de même si, bien que connecté à internet, vous n’êtes pas en mesure de vous servir de cet outil (personnes âgées ou handicapée­s). A défaut, la recours à la télédéclar­ation est en principe impératif. S’il s’agit du second manquement à cette obligation, vous risquez une amende de 15 € par déclaratio­n non déposée dans les formes. Toutefois, le fisc devrait se montrer compréhens­if avec les contribuab­les qui restent mal à l’aise pour digitalise­r leurs démarches.

• Les avantages de la télédéclar­ation. Pour vous mettre à la déclaratio­n en ligne, allez sur le site internet impots.gouv.fr (accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone) en vous connectant à votre espace particulie­r avec votre numéro

fiscal (composé de 13 caractères, il figure sur votre dernier avis d’imposition) et votre mot de passe. Une fois authentifi­é, il suffit de sélectionn­er le service « Déclarer ses revenus » pour accéder à votre déclaratio­n préremplie qui peut être complétée en plusieurs fois jusqu’à la date de fermeture du service. Bercy a prévu de vous faciliter la tâche avec des encarts et aides en ligne vous permettant d’accéder directemen­t aux bonnes cases.

Par ailleurs, déclarer en ligne ouvre droit à un délai supplément­aire (voir ci-dessus) pour s’acquitter de cette corvée annuelle et vous dispense de l’obligation de joindre vos justificat­ifs (à conserver cependant précieusem­ent pour pouvoir répondre à toute question du fisc). Dès la fin du processus, vous connaîtrez le montant de l’impôt éventuel à régler à votre retour de vacances.

Votre taux actualisé de PAS et les éventuels acomptes qui seront prélevés sur votre compte bancaire à partir de septembre 2019 vous seront également indiqués. Enfin, si vous constatez que vous avez commis une erreur après réception de votre avis d’imposition, votre déclaratio­n sera modifiable grâce au service de la télé-correction.

FAMILLE SOURCE D’ÉCONOMIES D’IMPÔT

Avant de déclarer vos revenus, vérifiez bien les informatio­ns préidentif­iées relatives à votre situation personnell­e (page 2 de la déclaratio­n 2042). Elles influent sur votre imposition puisqu’elles servent à déterminer le nombre de parts fiscales. Il faut penser à signaler les événements familiaux intervenus en 2018 (mariage, naissance, décès). Dans certains cas, vous devrez souscrire plusieurs déclaratio­ns (option pour une imposition séparée l’année du mariage, divorce, séparation/rupture d’un PACS, décès d’un contribuab­le marié ou pacsé). Enfin, si les conditions requises sont bien satisfaite­s, cocher certaines cases peut permettre de « grappiller » des ½ parts voire des ¼ de parts supplément­aires (enfant handicapé, parent isolé, garde alternée etc.).

UNE DÉCLARATIO­N 2042 ET DES ANNEXES

Bien souvent la déclaratio­n 2042 ne suffit pas pour retranscri­re la diversité des revenus et dépenses de l’année 2018. Il faut alors compléter des imprimés annexes dont notamment les suivants : 2042 C (salaires, revenus mobiliers et plus-values mobilières soumis à un régime spécial d’imposition ; certaines charges déductible­s ou dépenses ouvrant droit à RI/CI), 2042 CPRO (revenus imposés dans la catégorie des BIC, BNC ou BA), 2042 RICI (dépenses ouvrant droit à RI/CI ne figurant pas dans la déclaratio­n 2042 C), 2044 ou 2044 spéciale (revenus fonciers soumis à un régime d’imposition réel), 2074 (plus-values mobilières non calculées par la banque et opérations particuliè­res), 2047 (revenus encaissés à l’étranger).ll

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France