Intérêts Privés

Retraite complément­aire : les pensions mieux revalorisé­es jusqu’en 2022 Amiante et préjudice

-

l d’anxiété Grand âge : un rapport

l sur la dépendance Sécurité

l sociale : réduction du déficit en 2018 62,4 ans : âge moyen de

l départ à la retraite des Français en 2016

Ça bouge du côté de la retraite complément­aire des salariés (cadres et non cadres). Le 5 avril dernier, les partenaire­s sociaux se sont unanimemen­t accordés pour mettre fin à la sous-indexation des pensions de retraite Agirc-Arrco.

Depuis 5 ans, celles-ci sont revalorisé­es à hauteur du taux d’inflation minoré d’un point, d’où une inexorable perte de pouvoir d’achat.

À partir du 1er novembre 2019 et jusqu’en 2022, la revalorisa­tion annuelle du point suivra l’évolution de l’inflation. Avec toutefois un correctif pour préserver les finances du régime : en cas d’inflation supérieure à l’évolution des salaires, c’est cette dernière qui serait retenue pour fixer la valeur du point.

Autre changement à l’étude favorable aux futurs retraités : le système du malus (décote de 10 % des complément­aires Agirc-Arrco pendant 3 ans en cas de départ à 62 ans), en vigueur depuis le 1er janvier 2019, pourrait être revu lors d’une prochaine réunion. Avec une possible minoration du taux de la décote ou une applicatio­n du dispositif ramenée de trois à deux ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France