Intérêts Privés

FENÊTRE SUR COUR : CONTRÔLE : AUCUNE MESURE N’EST PARFAITE !

POUR LA PREMIÈRE FOIS, LA COUR DE CASSATION RECONNAÎT QU’UNE MESURE CONTIENT UNE MARGE D’ERREUR DONT LE JUGE DOIT TENIR COMPTE.

- MICHEL RAVELET

En prenant le volant après un déjeuner bien arrosé, Marc X.. ne pensait certaineme­nt pas que son histoire ferait le tour des gazettes ! À Versailles, ce conducteur se fait arrêter et doit souffler dans le ballon à deux reprises. Résultat 0,43 mgl, et 0,40 ce qui va lui valoir une forte amende et un retrait de six points de son permis. Une sanction confirmée devant la cour d’appel mais invalidée par la Cour de cassation. L’affaire fait grand bruit car revenant sur sa jurisprude­nce antérieure, la Cour de cassation estime qu’il doit être fait applicatio­n de la marge d’erreur prévue par un décret du 31 décembre 1985, qui est de 8 % de la valeur mesurée pour les concentrat­ions égales ou supérieure­s à 0,40 mg/l, ce que n’avait pas fait la cour d’appel. Jusqu’à présent la chambre criminelle de la Cour de cassation reconnaiss­ait certes l’existence de cette marge d’erreur mais laissait à chaque tribunal le soin de l’appliquer ou non. Il en résultait d’importante­s disparités de traitement que cette nouvelle décision (1) fait disparaîtr­e. Afin que tous les justiciabl­es soient jugés de la même façon, toutes les juridictio­ns doivent désormais tenir compte de la marge d’erreur des éthylomètr­es avant de condamner un conducteur pour conduite en état d’ivresse. Certes Marc X doit être sanctionné, mais, étant en deçà du seuil de 0,40 applicable à son cas, il n’a pas commis de délit mais une simple contravent­ion. La différence est de taille quant à la sanction !

EN CAS D’ALCOOLÉMIE SUPÉRIEURE À 0,40 MG/L, LES JURIDICTIO­NS DOIVENT APPLIQUER UNE MARGE D’ERREUR DE 8 %

L’affaire est très intéressan­te car la justice a du mal à admettre qu’une mesure peut ne pas être exacte. Cet arrêt marque un grand pas en avant qui pourrait être suivi d’autres. Par exemple, un arrêté du 16 septembre 2003 fixe des classes de précision applicable­s aux travaux topographi­ques selon leur nature. Là aussi des marges d’erreur sont officielle­s, ce qui rend totalement absurdes des décisions de justice qui estiment qu’un mur empiète de quelques millimètre­s chez le voisin.

(1) crim. 26 mars 2019 - n°18-84.900

LA MARGE D’ERREUR D’UN ÉTHYLOMÈTR­E DOIT PROFITER AU CONDUCTEUR

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France