Intérêts Privés

Déclarer au printemps, payer à la rentrée

-

Le redevable de l’IFI en 2019 doit mentionner son patrimoine sur la déclaratio­n annuelle 2042-IFI et ses six annexes. elle doit être souscrite en même temps que la déclaratio­n de revenus et selon les mêmes modalités (télédéclar­ation par internet).

• Déclaratio­n 2042-IFI. elle est composée d’une déclaratio­n principale et de six annexes dans lesquelles le patrimoine doit être détaillé : annexe 1 (biens affectés à l’activité profession­nelle), 2 (biens détenus directemen­t), 3 (biens détenus indirectem­ent), 4 (passif et autres déductions), 5 (calcul des éléments du plafonneme­nt), et 6 (imputation des impôts acquittés hors de France).

• À payer le 16 septembre. l’IFI est recouvré par voie de rôle comme l’impôt sur le revenu. un avis d’imposition spécifique sera adressé au contribuab­le à la fin de l’été, la somme à payer devant être acquittée en une seule fois le 16 septembre au plus tard. Si le montant est supérieur à 300 €, le paiement dématérial­isé est obligatoir­e. au-delà de 10000 €, il est aussi possible d’acquitter son IFI par dation en paiement (remise de certains biens après agrément ministérie­l). l’offre du contribuab­le doit être adressée à l’administra­tion dans le délai de la déclaratio­n IFI.

Newspapers in French

Newspapers from France