Intérêts Privés

Sortie De Prefon En Capital

-

J’ai été fonctionna­ire durant ma carrière et ai cotisé au régime complément­aire PreFoNretr­aite. J’ai liquidé ma retraite obligatoir­e et mon contrat PreFoN le 1er décembre 2018. J’ai perçu 20 % des droits acquis en capital. Quelle fiscalité sera applicable ?

Le capital, net des prélèvemen­ts sociaux (9,10 % prélevés par l’organisme PREFON lors du paiement) et majoré de la part de CSG/CRDS non déductible, est en principe imposable dans la catégorie des pensions de retraite et rentes, au barème progressif de l’impôt sur le revenu (après applicatio­n d’un abattement de 10 % plafonné à 3 812 €).

Sur option, et vous y aurez probableme­nt intérêt (sous réserve du montant de vos autres revenus 2018), vous pourrez choisir le prélèvemen­t forfaitair­e libératoir­e au taux de 7,50 %. Dans cette hypothèse, l’abattement de 10 % n’est pas plafonné.

Pour bénéficier du régime optionnel, le versement en capital ne doit pas avoir été fractionné. Vous devez être en mesure de justifier que les cotisation­s versées en phase de constituti­on des droits étaient déductible­s de votre revenu imposable (ce qui est normalemen­t le cas des cotisation­s PREFON). Nous vous conseillon­s de demander à PREFON d’établir une attestatio­n le confirmant, à fournir à l’administra­tion fiscale en cas de contrôle postérieur à votre déclaratio­n.

S’agissant d’un revenu « exceptionn­el » perçu en 2018, il ne pourra pas bénéficier du Crédit d’Impôt Modernisat­ion du Recouvreme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France