Intérêts Privés

GESTION DES BIENS TRANSMIS À L’ENFANT MINEUR

-

si je décède avant la majorité de mon fils, je ne veux pas que la gestion du patrimoine qu’il recevra de ma succession soit confiée à sa mère, de laquelle je suis divorcé et avec laquelle je ne m’entends pas. Que puis-je faire ?

Lorsque l’autorité parentale n’est exercée que par un seul parent, ce dernier est administra­teur légal à part entière et peut à ce titre accomplir librement certains actes (ceux qui ont de faibles conséquenc­es sur le patrimoine du mineur). Mais vous avez la possibilit­é de priver l’administra­teur légal de la gestion des biens donnés ou légués au mineur, sous la condition qu’ils soient administré­s par un tiers. L’article 384 du Code civil précise que le tiers administra­teur gère les biens donnés ou légués au mineur, et

non pas ceux qu’il reçoit par succession selon les règles de la dévolution légale ; vous devrez donc, au moyen d’un testament, instituer votre fils légataire universel et désigner le tiers administra­teur. Sachez que si le tiers administra­teur refuse sa mission, le juge pourra nommer un administra­teur ad hoc pour le remplacer.

Newspapers in French

Newspapers from France