Intérêts Privés

RENONCIATI­ON, REPRÉSENTA­TION ET ASSURANCE VIE

-

Ma mère est décédée me laissant unique héritier, et seul bénéficiai­re d’un contrat d’assurancev­ie. J’ai moi-même 3 enfants. J’ai entendu qu’on pouvait renoncer à une succession d’un parent au profit de ses propres enfants. puis-je renoncer à la succession tout en acceptant le bénéfice du contrat d’assurance vie ?

Vous pouvez renoncer à la succession de votre mère et faire ainsi hériter vos enfants directemen­t de leur grand-mère : vos enfants vous représente­ront dans la succession de votre mère. Pour le calcul des droits de succession, il sera tenu compte du lien de parenté existant entre le défunt et le renonçant : votre abattement personnel de 100 000 € bénéficier­a à vos enfants qui se le partageron­t (33 333 € chacun). Contrairem­ent à ce qui est prévu en matière de donation, vos enfants ne pourront cumuler cette fraction d’abattement avec leur abattement personnel.

Concernant l’assurance-vie, la renonciati­on à la succession n’emporte pas renonciati­on au bénéfice du contrat (sauf si la clause bénéficiai­re le prévoit expresséme­nt). Vous pourrez donc laisser vos enfants hériter à votre place de leur grand-mère et percevoir les capitaux décès. Toutefois, nous vous invitons à réaliser des simulation­s avec votre conseiller habituel pour savoir, en fonction du patrimoine (nature, montants) que vous souhaitez percevoir immédiatem­ent, quel choix il est préférable de faire entre patrimoine successora­l et assurance-vie, notamment d’un point de vue fiscal.

Newspapers in French

Newspapers from France