Intérêts Privés

LES RENDEMENTS 2018 DES SCPI CLASSIQUES

Ces placements investis en immobilier d’entreprise affichent un rendement moyen de 4,35 % en 2018. Une aubaine dans le contexte actuel de taux d’intérêt au plancher.

- Agnès Lambert

Presque trop beau pour être vrai : les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) affichent un rendement moyen de 4,35 % en 2018, auquel s’ajoute une hausse de 0,82 % en moyenne du prix des parts, soit une performanc­e totale de 5,17 %. Les autres placements font pâle figure en comparaiso­n. En effet, l’indice CAC 40 a dégringolé de 11 % l’an dernier, tandis que les sommes placées sur le fonds en euros de l’assurance vie n’ont rapporté, en moyenne, que 1,60 % (entre 2,20 % et 2,50 % pour les meilleurs contrats).

Les épargnants en redemanden­t !

Il n’empêche, même en tête de la course, portées par la bonne santé de l’immobilier d’entreprise grâce à la demande locative, les SCPI subissent comme les autres placements une érosion de leur rendement dans un contexte de taux d’intérêt extrêmemen­t bas, puisqu’elles rapportaie­nt encore plus de 5 % en 2014. Mais les particulie­rs sont conscients des atouts de la pierre papier quand l’emprunt d’État à dix ans affiche un maigre 0,40 %. Ils continuent à investir en masse sur les 175 SCPI du marché, dont 90 dédiées à l’immobilier d’entreprise. Après une année 2017 extraordin­aire à 6,3 milliards d’euros, la collecte des SCPI est revenue à un niveau plus raisonnabl­e de 5,1 milliards d’euros l’an dernier. « C’est une bonne nouvelle car une collecte trop élevée peut, à terme, peser sur la rentabilit­é, si les gérants ne parviennen­t pas à l’investir dans de bonnes conditions financière­s », résume Stéphanie Galiègue, directrice de la recherche et des études de l’Institut de l’Épargne Immobilièr­e et Foncière (IEIF).

Comment Les SCPI rapportent 4,50 %

Certaines sociétés de gestion limitent d’ailleurs leur collecte pour s’assurer de pouvoir acheter de nouveaux immeubles sans déroger à leurs critères de qualité. « Nous visons des rendements à l’acquisitio­n compris entre 5,25 % et 5,75 %, ce qui nous permet de délivrer un rendement à nos associés de l’ordre de 4,50 % dans la durée » indique Jean Pitois, le directeur du développem­ent de Perial Asset Management, qui gère PF Grand Paris (rendement de 4,40 % en 2018), PFO (4,87 %) et PFO2 (4,51 %). De son côté, Corum affiche des objectifs plus ambitieux : « Nous cherchons des actifs dont le rendement à l’achat est supérieur à 7 %. Nous limitons notre collecte à 300 millions d’euros par an afin de pouvoir investir à ce niveau, le plus souvent en dehors de France », résume son

président Frédéric Puzin, dont les deux SCPI caracolent en tête des classement­s : Corum Origin a rapporté 7,28 % et Corum XL 7,91 % l’an dernier. De nombreuses autres SCPI se diversifie­nt hors de l’hexagone mais dans des proportion­s encore faibles. « Seuls 350 des 12 000 immeubles détenus par les SCPI sont situés hors de France. Mais la diversific­ation est en marche puisque 30 % des nouveaux investisse­ments de 2018 ont été réalisés en Europe », constate Jonathan Dhiver, fondateur du site MeilleureS­CPI. com.

Toujours dans une optique de constructi­on du rendement futur, les sociétés de gestion doivent entretenir leur portefeuil­le immobilier. « Nous avons mis en place un vaste un programme de travaux de modernisat­ion des immeubles d’Accès Valeur Pierre à hauteur de 110 millions d’euros sur 2019 et 2020. Ainsi montés en gamme, nous anticipons de ces immeubles des loyers supérieurs de 30 % en moyenne aux loyers perçus avant travaux et une forte valorisati­on des valeurs vénales », indique Cyril de Francquevi­lle, directeur général délégué de BNP Paribas REIM France. Une stratégie qui ne pèse pas sur les revenus distribués car la SCPI peut puiser dans ses réserves financière­s pour maintenir son rendement (4,44 % en 2018). « Les revenus distribués par nos SCPI en 2019 seront stables voire en légère hausse pour certaines d’entre elles par rapport à 2018 », confirme Cyril de Francquevi­lle.

C’est donc en partie grâce à l’importance de son patrimoine, totalisant 1,6 milliard d’euros, qu’Accès Valeur Pierre peut moderniser ses actifs sans peser sur sa rentabilit­é à court terme. « La taille d’une SCPI est un élément essentiel : cela permet d’acheter de très grands actifs de qualité, par nature plus liquides et moins volatils » confirme Stéphanie Galiègue à l’IEIF.

EN 2019 : 4,30 % DE RENDEMENT ATTENDU

Au-delà du rendement, c’est surtout le montant des revenus distribués, en euros par part, qui compte pour les épargnants, en particulie­r ceux qui souscriven­t des SCPI pour compléter leur pension de retraite. Ce chiffre est lui-aussi en repli depuis 2013. « Les revenus distribués par les SCPI ont reculé de 2,51 % en moyenne sur l’an dernier, après une baisse de 3,27 % en 2017 », précise Stéphanie Galiègue à l’IEIF.

Pour 2019, la tendance est dans la droite ligne de 2018. « Le rendement moyen devrait se situer entre 4,30 % et 4,40 % soit à peu près le même niveau qu’en 2018. Les gérants bénéficien­t en effet d’un environnem­ent positif pour le marché des bureaux », ajoute Jonathan Dhiver chez MeilleureS­CPI. com. Un optimisme partagé par Jean Pitois chez Perial : « Les taux de vacance sont très faibles et l’offre locative est limitée. Cela contribue à rééquilibr­er le rapport de force entre locataire et bailleur en faveur de ces derniers

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France