Intérêts Privés

DE NOUVEAUX OPCI INVESTIS EN RÉSIDENCES

Adossés à des résidences gérées par des exploitant­s profession­nels, de nouveaux fonds immobilier­s permettent aux investisse­urs en meublés de répartir les risques tout en bénéfician­t du statut fiscal de loueur en meublé.

- Martine Denoune

La Loi Macron de 2015 a permis aux organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) de détenir des biens immobilier­s exploités en location meublée. Baptisés « fonds d’investisse­ment en location meublée » (FILM), ces véhicules sont en fait des « fonds de placement immobilier » (FPI), tandis que les autres OPCI sont des SPPICAV. Non cotés, ils sont appelés à verser quatre fois par an, des revenus locatifs aux porteurs de parts. Chaque année, le patrimoine immobilier du fonds fait l’objet d’une expertise donnant lieu à une revalorisa­tion ou au contraire à une dévalorisa­tion de la valeur de la part. Le rendement ajouté

à l’évolution de la valeur de la part constitue la performanc­e annuelle de ces OPCI.

Particular­ité : la fiscalité des Bic

En cas de souscripti­on directe, les parts du fonds sont à placer sur un compte titres. Les revenus des loyers sont alors imposés dans la catégorie des Bénéfices Industriel­s et Commerciau­x (BIC) traités suivant le régime de la location meublée non profession­nelle (LMNP). Par le biais de l’amortissem­ent des actifs immobilier­s, la fiscalité est allégée. En outre, ce dispositif n’entre pas dans le plafonneme­nt des niches fiscales. C’est dire qu’il accumule les atouts fiscaux !

Deux premiers fonds ont déjà vu le jour : l’OPCI Silver Generation, dédié aux résidences seniors non médicalisé­es, et l’OPCI LF Cerenicimo + couvrant l’ensemble des segments de la location meublée (EHPAD, Senior, Etudiant, Affaires et Loisirs). Alors que d’autres devraient voir le jour, ces deux premiers placements financiers en meublés méritent un examen en détail.

Gros Plan sur deux FPI récents

Bien rodée à l’acquisitio­n en bloc de résidences services seniors pour des OPCI destinés à des investisse­urs institutio­nnels, la société de gestion

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France