Intérêts Privés

PROPRIÉTÉ FONCIÈRE : LES USAGES LOCAUX

Le code CIVIL n’est pas La référence ABSOLUE en voisinage. des dérogation­s sont prévues.

- Michel Ravelet

Vieux pays jacobin et centralisa­teur, la France fait pourtant parfois primer les coutumes locales sur la loi. Même si ces coutumes sont difficiles à connaître…

CE QUE DISENT LES TEXTES

• Les usages locaux ont en principe été répertorié­s par la Chambre d’agricultur­e dans chaque départemen­t. On en trouve trace également dans les archives départemen­tales.

• art. 671 du code civil : « Il n’est permis d’avoir des arbres, arbrisseau­x et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu’à la distance prescrite par les règlements particulie­rs actuelleme­nt existants, ou par des usages constants et reconnus et, à défaut de règlements et usages ».

CE QU’IL FAUT BIEN COMPRENDRE

Le code civil n’est en réalité que la compilatio­n des usages locaux qui existaient en France, en 1804, pour toutes les relations de voisinage. Les principaux ont été codifiés de façon à s’appliquer à tout le monde. Mais les usages non codifiés n’ont pas disparu pour autant. Ils continuent à s’appliquer et peuvent même contredire une réglementa­tion locale. De nombreux textes de lois, de décrets ou d’arrêtés émettent des réserves sur leur champ d’applicatio­n en présence d’usages locaux. Tous les domaines de la vie quotidienn­e sont concernés : distance de plantation, largeur du droit de passage, usage des puits, implantati­on d’un tas de fumier, d’un tas de bois, distance de constructi­on, bruits de certaines activités… En cas de litige, nombre de plaideurs effectuent des recherches historique­s pour retrouver trace de vieux usages locaux (parfois applicable­s sur une poignée de paroisses !) pour les produire en justice et obtenir gain de cause alors que ni les avocats ni les juges ne les connaissai­ent !

CE QU’EN PENSENT LES TRIBUNAUX

De nombreuses décisions de justice reconnaiss­ent usages et coutumes…

• À Paris et en région parisienne, les arbres peuvent être plantés sans distance par rapport au voisin (Paris 24/05/1985 ; Versailles 21/09/1990).

• Dans le pays de Caux, il est permis de planter des arbres de haute futaie sur un talus en guise de clôture (Rouen 17/10/06 n°05/03458).

• L’installati­on d’une rôtissoire devant une boucherie fait partie des usages en milieu urbain (Versailles 22/10/1986)

• De nombreuses décisions adaptent le statut du bail rural aux usages locaux.

Newspapers in French

Newspapers from France