Intérêts Privés

RENOUVELLE­R SON INSCRIPTIO­N SUR BLOCTEL

Si vouS êteS de ceux qui Se Sont inScritS dèS l’ouverture de Bloctel, il eSt tempS de penSer à renouveler votre inScriptio­n puiSque cette dernière ne dure que 3 anS.

- Isabelle Gallay

Si vous vous êtes inscrit sur la liste antidémarc­hage Bloctel dès juin 2016, vous avez dû recevoir un e-mail (ou courrier) vous prévenant que votre inscriptio­n sur le registre d’opposition arrive bientôt à échéance et vous proposant de la renouveler pour 3 ans supplément­aires. Connectezv­ous alors sur votre compte via le site www.bloctel.gouv.fr afin de vérifier si les numéros renseignés en 2016 sont toujours d’actualité et, le cas échéant, pour en supprimer ou en rajouter.

Reste ensuite à cocher la case prévue pour le renouvelle­ment et cliquer sur « valider ». Si vous ne faites rien, votre inscriptio­n sera annulée en juin 2019.

Pas encore inscrit ?

Voici la marche à suiVre !

Si vous n’avez pas déjà fait cette démarche et que vous ne supportez plus d’être dérangé par d’incessants appels téléphoniq­ues à visée commercial­e, sachez que l’inscriptio­n sur la liste d’opposition au démarchage téléphoniq­ue « Bloctel » est gratuite.

Par internet :

• rendez-vous sur le site www.bloctel.gouv.fr et remplissez le formulaire d’inscriptio­n en indiquant quelques informatio­ns personnell­es (nom, prénom, courriel, numéro de contact) et jusqu’à 8 numéros de téléphone fixe et/ou mobile sur lesquels vous ne souhaitez plus être démarché. Sous 48 h, un courriel de confirmati­on d’inscriptio­n vous sera envoyé.

Dans les 10 jours qui suivent, vous devez cliquer sur le lien qu’il contient afin que votre inscriptio­n soit validée et votre compte activé. Sous 24h, un deuxième courriel vous donnera votre numéro d’inscriptio­n qui va vous permettre d’accéder à votre espace personnel afin de gérer vos données, rajouter un numéro de téléphone si la limite n’est pas atteinte.

30 jours maximum après avoir confirmé votre inscriptio­n, les numéros que vous avez inscrits sur la liste seront désormais protégés contre le démarchage téléphoniq­ue.

Vous pourrez aussi, via ce site, signaler tout appel de démarchage abusif.

Par courrier :

• si vous n’avez pas d’internet, il est possible de vous inscrire sur cette liste par courrier

(à : Société Opposetel, Service

Bloctel, 6 rue Nicolas Siret, 10 000 Troyes). Envoyez sur papier libre vos nom, prénom, adresse postale, le ou les numéros à inscrire sur la liste d’opposition en précisant un numéro de téléphone de contact en cas de difficulté­s. Une confirmati­on vous sera ensuite envoyée par voie postale.

La liste « Bloctel » est un système obligatoir­e. Les entreprise­s ont ainsi l’interdicti­on d’appeler les consommate­urs qui s’y sont inscrits. Celles qui ne respectent pas la loi encourent une sanction administra­tive de 15 000 € pour une personne physique et 75 000 € pour une personne morale.

Newspapers in French

Newspapers from France