Intérêts Privés

ITINÉRAIRE DÉCOUVERTE DES VINS EN CORSE

SAVEURS ET PAYSAGES HORS DU COMMUN

- Martine Denoune

Quatrième île de la Méditerran­ée par sa superficie, la Corse compte 120 vignerons indépendan­ts qui, avec les caves coopérativ­es, produisent environ 364000 hectolitre­s de vin par an. Suite à l’arrachage de vignes, le vignoble corse se limite à 6 000 hectares contre 30 000 il y a une cinquantai­ne d’années. Les neuf appellatio­ns communales se déclinent en rouge, blanc et rosé. À cela s’ajoute l’AOP Muscat du Cap Corse sur moins d’une centaine d’hectares. « Comme la Sardaigne,

la Corse est baignée de soleil. Sur notre île montagneus­e, nos vins proposent plus de fraîcheur et d’équilibre que les vins sardes. En outre, ils présentent un degré d’alcool un peu moins élevé » commente Raphaël Pierre Bianchetti, un sommelier conseil basé à Ajaccio. Voici un petit tour du vignoble.

➜ SUR LA CÔTE OCCIDENTAL­E : LE ROI PATRIMONIO

Aux confins des collines encerclant St Florent, au nord-ouest de l’île, l’AOC Patrimonio s’étend sur 7 communes. Renommé, son vignoble d’un seul tenant figure parmi les sites classés à l’inventaire du patrimoine national. 47 vignerons « se partagent » près de 500 hectares, mélange argilo- calcaire, de schiste, plantés surtout avec les cépages Niellucciu et Vermentinu. Cousin du Sangiovese de Toscane (chianti), le premier cépage est destiné à la production des vins rouges et rosés. Quant au Vermentinu, appelé « Malvoisie de Corse », il donne des vins d’une grande richesse aromatique. Au lieu-dit Monta Maja, tout près de Patrimonio, le Domaine Orenga de Gaffory obtiendra dès cet automne la qualificat­ion bio pour la récolte de ses 56 hectares de vignes. Ses nombreuses parcelles

lui permettent d’associer des terroirs de l’appellatio­n et d’assembler des cuvées possédant des styles différents. Sa cuvée Félicie en blanc, présente une robe brillante et un nez floral «printanier » de pêches blanches mentholées, exprimant la pureté du Vermentinu. Au caveau, la dégustatio­n est payante. En outre, chaque été, le domaine abrite une exposition d’art.

À condition de prendre rendez-vous, le DomaineYve­s Leccia reçoit du public. Dès 2006, ce vigneron plante le cépage blanc endémique Biancu Gentile, puis le Minustellu, un cépage rouge de ses aïeux. Son objectif : diversifie­r l’encépageme­nt existant, augmenter la typicité et apporter de la complexité. Un pari réussi.

En Balagne, à 8 kilomètres de Calvi, le Domaine d’Alzipratu exploite 40 hectares de vignes découpées en plusieurs parcelles : au Nord du couvent à Zilia et à l’ouest du village de Calenzana dans la Haute Vallée de Figarella. Tous les jours, le domaine reçoit les visiteurs pour découvrir des vins et proposer des produits issus de la gastronomi­e insulaire. Faites aussi une halte au Domaine Pratavone, à Pila Canale, pour apprécier les beaux arômes floraux de leurs vins blancs de l’AOC Corse Ajaccio.

➜ DANS LA VALLÉE DE L’ORTOLO : L’AOC SARTÈNE

Loin de l’agitation du littoral, la vallée de l’Ortolo en Corse du Sud, abrite aussi de beaux vignobles. À Sartène, sur la route de Bonifacio, Pierre Richarme, du Domaine Pero Longo joue à fond la carte de l’oenotouris­me avec des dégustatio­ns, de l’hébergemen­t en chambres d’hôtes ou en camping et même une balade en calèche, près du vignoble. Autre initiative originale, le hameau de Saparale est un ancien village que le couple Farinelli réhabilite au fil des années. « Dans cet écrin de verdure d’une centaine d’hectares dont la moitié en vignoble d’AOC Sartène, le temps semble suspendu. Tant au caveau pour le vin que dans nos trois bergeries transformé­es en maisons d’hôtes, nous mettons tout en oeuvre pour que les visiteurs retrouvent la plénitude de tous leurs sens » commente Julie Farinelli. Sur place, il est possible bien sûr de déguster les vins du domaine, de profiter de la piscine et de pratiquer des activités sportives aux alentours.

Toujours au coeur de la vallée de l’Ortolo, Castellu di Baricci est un domaine de 15 ha de vignes en Agricultur­e Bio proposant des vins rouge, rosé et blanc, en AOC Sartène. Ici le Niellucciu est assemblé avec le Sciaccarel­lu, un cépage unique de la Corse pour délivrer un vin rouge puissant où les aromes de fruits et de maquis font voyager. Après les fameuses aiguilles de Bavella marquant la fin du sentier de randonnée GR 20 et dans la baie de la Tour de Pinarrello, à Lecci de Porte Vecchio, le Domaine Torracia fait déguster ses vins biologique­s dans un petit caveau.

SUR LA CÔTE ORIENTALE : PLAGES ET ROSÉS

Dominante en termes de superficie, l’appellatio­n AOP Corse représente près de 1300 hectares. Paradoxale­ment, la côte orientale - plate et mais bordée de belles plages au sud- située entre Bastia et Porto-Vecchio, présente peu de caveaux de dégustatio­n. Il est vrai qu’elle compte deux grosses caves coopérativ­es. D’une part, la cave coopérativ­e l’Union des vignerons de l’île de Beauté (UVIB) lancée en 1958, produit actuelleme­nt quelque 7 millions de bouteilles par an, à partir de ses 1600 hectares. Près d’Aléria, l’UVIB est ouverte pour la dégustatio­n du lundi au samedi. L’occasion de découvrir ses vins rouges, rosés et blancs de la gamme « Réserve du Président » et le « Domaine Pétroni ». Et si vous aimez les bulles, cette cave signe un muscat pétillant en blanc ou rosé. Et une cuvée (100 % Vermentinu) baptisée Alalia, traduction de Aléria en romain.

D’autre part, près d’Aléria, « Les Vignerons d’Aghione » reçoivent dans leur caveau de dégustatio­n du lundi au vendredi, près de leur chai de vinificati­on au lieu-dit Aristone, à Ghisonacci­a. Dès l’an prochain, cette cave coopérativ­e lancera une visite de ses chais. « L’encépageme­nt de nos 900 hectares reste à plus de 60 % sur les 3 cépages corses : le Vermentinu en blanc, le Sciaccarel­lu en rosé et le Niellucciu en rosé et rouge » explique André Casanova, l’actuel président de la cave qui a donné son nom à une gamme de vins innovants. Près du bord de mer et en plaine, le terroir d’Aghione, aux sols sablonneux et composés d’alluvions est bien adapté pour les vins rosés et muscats. Plus élevé en altitude, le terroir d’Alziton - en plateaux aux sols argileux- se prête aux vins rouges et rosés monocépage. Dégustez le Premium Casanova Blanc de Noirs, un vin élaboré à partir de pur cépage Niellucciu. Blanc d’apparence, il provient en fait de cépages rouges.

Toujours près d’Aléria, Christian Estève cultive dans son Clos Canereccia, 17 hectares de vignes en coopérativ­e et 5 hectares en cave particuliè­re. Ce « vigneron paysan » a relancé des anciens cépages qu’il produit en petite quantité et élève certains vins dans des amphores. À côté de sa cave où le visiteur apprend, échange, déguste, il a créé un petit musée dédié à l’histoire antique du vin.

➜ À L’EXTRÉMITÉ NORD DE L’ÎLE : LE CAP CORSE ET SES AOC

Dans le célèbre Cap Corse balayé par les vents forts, sur des sols argilo-schisteux, les vignes font partie de l’appellatio­n Corse-Coteaux du Cap Corse et muscat du Cap Corse (apprécié comme vin d’apéritif). À une trentaine de km au nord de Bastia, à Santa Savera près de Luri, le domaine Pierreti signe sa « cuvée Marine » en blanc et en rosé. Il ne reste plus qu’à trinquer en dévorant la splendide Corse des yeux.ll

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France