Intérêts Privés

PARCOURSUP SAISON 2 : UN CALENDRIER SERRÉ

-

Après une année d’existence, la nouvelle version de la plate-forme d’inscriptio­n en formation post-bac a été revue et corrigée, pour réduire les délais d’attente subis par les candidats, et le stress qui va avec. la phase d’admission principale doit prendre fin le 19 juillet prochain.

Parcoursup, la plate-forme Internet de préinscrip­tion en première année de l’enseigneme­nt supérieur, poursuit sa deuxième saison pour préparer la prochaine rentrée des étudiants. En 2018, le tout nouveau système avait déçu par sa lenteur, les candidats ayant reçu des réponses jusqu’à fin août, voire début septembre. Un peu tard pour s’organiser, notamment trouver un logement en cas de changement de ville… Le calendrier de la nouvelle version (voir encadré) a été accéléré : la plate-forme a ouvert un mois plus tôt, mais fermera le 19 juillet au lieu du 5 septembre.

➜ BUG DE DÉPART ET FAUX ESPOIRS

Parcoursup 2 a connu un bug inédit au tout début de la phase d’admission, mi-mai, qui a affecté un certain nombre des candidats inscrits sur la plateforme (on a évoqué 67000 sur quelque 900000 inscrits). Après avoir reçu un premier message les informant qu’ils étaient admis dans l’une des formations choisies, ces candidats ont été « rétrogradé­s » sur liste d’attente. Du coup, la confiance dans la plate-forme a été quelque peu entamée. Ce dysfonctio­nnement aurait pour origine des erreurs de paramétrag­e (des « erreurs humaines », a souligné Frédérique Vidal, la ministre de l’enseigneme­nt supérieur). Il a impacté environ 400 formations, principale­ment des écoles d’arts appliqués, des écoles d’arts plastiques, des STS (sections de technicien­s supérieurs) et des classes préparatoi­res aux écoles d’ingénieurs.

➜ DÉLAIS DE RÉPONSE RÉDUITS

Les réponses aux voeux, pendant la phase d’admission (entre le 15 mai et le 19 juillet), sont de plusieurs sortes.

• Pour les formations non sélectives à l’entrée (la plupart des licences), cela peut-être soit « oui », soit « oui-si » (parcours adapté à suivre pour améliorer certaines compétence­s : remise à niveau, soutien, tutorat…), soit « en liste d’attente » (position évoluant selon les places qui se libèrent).

• Pour les formations sélectives (classes prépa, écoles, BTS), les réponses possibles sont « oui », « en liste d’attente », ou « non ». Les dossiers sont actualisés une fois par jour, chaque matin.

En cas de propositio­n d’admission (réponse « oui » ou « oui-si »), par SMS, par mail ou sur la messagerie Parcoursup, les candidats disposent d’un délai très court pour réagir (l’accepter ou y renoncer) : 3 jours, c’est-à-dire J + 2, jusqu’à la fin de la procédure. Exemple : pour une propositio­n d’admission reçue le 8 juillet 2019, le délai pour l’accepter/renoncer prend fin le 10 juillet à minuit.

➜ « RÉPONDEUR AUTOMATIQU­E »

Depuis le 25 juin (fin des épreuves du bac), les candidats qui sont sûrs de leurs choix et qui ont des voeux en attente ont eu la possibilit­é d’activer une option « répondeur automatiqu­e ». Ce système, nouveauté de Parcoursup 2, permet de classer les voeux (à l’exception de ceux qui concernent l’apprentiss­age) par ordre de préférence. Le répondeur répond ensuite à la place du candidat : si une propositio­n d’admission est faite sur l’un des voeux en attente, l’acceptatio­n est automatiqu­e selon l’ordre qui a été établi par le candidat. Il n’est donc plus nécessaire de consulter la plateforme tous les jours, ce qui permet de gagner en tranquilli­té. Le ministère assure qu’il ne s’agit pas d’un retour déguisé à la hiérarchis­ation des voeux, repoussée par les concepteur­s de Parcoursup. Et pourtant, cela y ressemble beaucoup.

➜ DES POINTS D’ÉTAPE POUR CONFIRMER SES CHOIX

Trois points d’étape ont été prévus pour faire le point sur son dossier et solliciter, en cas de besoin, un accompagne­ment (auprès du lycée ou d’un centre d’informatio­n et d’orientatio­n). Sauf si une propositio­n d’admission a déjà été définitive­ment acceptée, ils sont obligatoir­es, et annoncés par un mail et un SMS. Le premier point d’étape a eu lieu du 25 au 27 juin.

Le prochain se déroulera du 6 au 8 juillet. Dans les deux cas, les candidats ayant des voeux en attente doivent confirmer ceux qu’ils souhaitent maintenir. Ceux qui ont accepté une propositio­n d’admission sont invités à la confirmer. Le point d’étape final aura lieu entre le 17 et le 19 juillet.

Les candidats qui auront accepté une propositio­n tout en maintenant un ou plusieurs voeux en attente devront confirmer leur choix d’inscriptio­n dans la formation acceptée qui devient choix définitif (les autres ne pouvant plus l’être ensuite).

➜ ET POUR CEUX QUI N’ONT REÇU AUCUNE PROPOSITIO­N ?

Les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives de la part des formations sélectives (BTS, IUT, écoles, classes prépa, etc.), et qui souhaitent trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup, peuvent demander un accompagne­ment pour envisager d’autres choix de formation (voir question précédente). Par ailleurs, pendant toute la phase complément­aire qui a débuté le 25 juin et se terminera le 14 septembre 2019, ils peuvent formuler de nouveaux voeux dans des formations disposant de places disponible­s. Et demander à la Commission d’accès à l’enseigneme­nt supérieur (CAES) de leur académie, de les aider à trouver la propositio­n la mieux adaptée à leur projet. Ils peuvent aussi se renseigner sur les formations hors Parcoursup (certaines écoles de commerce, d’ingénieurs, formations paramédica­les…).ll

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France