Intérêts Privés

COMMENT EST DÉTERMINÉE LA PRIME DE RISQUE D’UNE OBLIGATION ?

-

Comme souvent sur les marchés financiers, pour déterminer le prix d’un actif, on examine le prix des actifs comparable­s. Prix d’un actif et prime de risque sont intimement liés : pour un actif financier déjà émis, une augmentati­on de la prime de risque correspond à une baisse du prix de l’actif (toutes choses égales par ailleurs).

On peut considérer l’exemple simple d’une obligation, émise il y a longtemps, et remboursée in fine dans un an pour un montant de 100 euros. Si le coupon annuel fixe est de 3 % et qu’on se satisfait de ce rendement, le titre vaut

100 euros. Si l’émetteur traverse une crise, on exigera un rendement de 10 % par exemple ; dans ces conditions, le titre ne vaudra plus que 91 euros environ. L’émetteur des obligation­s peut être une entreprise, une institutio­n financière ou un État, français ou étranger. Si on parle de titres exprimés en euros, on peut comparer directemen­t les obligation­s, d’une entreprise à une autre, ou d’un État (l’Italie, par exemple) à un autre (l’Allemagne, par exemple).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France