Intérêts Privés

Des réseaux pour tous !

ChaCun doit bénéfiCier du Confort moderne. même si, pour Cela, il faut empiéter sur les droits du voisin et sur sa propriété.

- Michel Ravelet

Lorsqu’il n’y a pas d’autre moyen, il est possible d’utiliser le sous-sol du voisin, et de passer audessus de sa tête pour avoir l’eau et l’électricit­é !

Ce que disent les textes

• Loi du 15 juin 1906 : ERDF a le droit d’établir et d’exploiter des lignes électrique­s dans les propriétés privées sans entraîner de dépossessi­on.

• Art. L152-14 du code rural :

Toute personne qui veut user de l’alimentati­on en eau potable pour les besoins de son exploitati­on peut obtenir le passage par conduite souterrain­e de ces eaux sur les fonds intermédia­ires, dans les conditions les plus rationnell­es et les moins dommageabl­es. Sont exceptés de cette servitude, les habitation­s et les cours et jardins y attenant.

• Art. L152-16 : Les contestati­ons sur l’établissem­ent de la servitude, la fixation du parcours de la conduite, ses dimensions et sa forme, et les indemnités dues au propriétai­re du fonds traversé sont portées devant le tribunal d’instance qui doit concilier l’intérêt de l’opération avec le respect dû à la propriété.

Ce qu’il faut bien Comprendre

Toute propriété bâtie doit pouvoir être raccordée au réseau d’eau et d’électricit­é et avoir accès au toutà-l’égout lorsqu’il existe. Si cette propriété n’a pas d’accès direct à la voie publique, elle bénéficie d’un droit de faire passer des réseaux dans le sous sol du terrain voisin (à au moins 0,60 m de profondeur) notamment le réseau d’eau et celui d’assainisse­ment. Ce type de servitude (dite d’aqueduc) est en général précisé dans les actes notariés. Le bénéficiai­re a le droit d’effectuer tous les travaux d’entretien, même s’il faut ouvrir une tranchée ! Pour l’accès au réseau électrique,

ERDF peut faire passer ses câbles au-dessus de la propriété voisine, sans indemnisat­ion, ou en sous-sol et ancrer ses lignes sur les façades, toits et terrasses. Le voisin ne peut rien faire qui nuise à l’exploitati­on normale de ces ouvrages.

Ce qu’en pensent les tribunaux

• L’art. L 152-14 du code rural ne réserve pas le bénéfice de la servitude légale d’aqueduc aux exploitati­ons agricoles mais vise en termes généraux la satisfacti­on des besoins en eau de toute exploitati­on d’un fond (habitat, activité profession­nelle…). CA Montpellie­r 12 avril 2005, RG 04/02927.

Newspapers in French

Newspapers from France