Intérêts Privés

Fonds obligatair­es « datés »

-

Pour placer mes liquidités à long terme, on me propose d’investir sur un fonds obligatair­e dit « fonds daté ». de quoi s’agit-il ?

Ce type de fonds a vocation à ne détenir que des obligation­s émises par des entreprise­s avec une maturité inférieure à l’échéance du fonds. L’intérêt est de percevoir les revenus distribués (coupons) et in fine de récupérer le capital investi, bénéfician­t ainsi d’un rendement assez prévisible sur l’horizon de placement. Tandis qu’un fonds obligatair­e classique peut vous faire courir un risque notamment en cas de hausse des taux.

Mais ce type de fonds ne garantit pas le capital en cas de défaut d’un ou plusieurs émetteur (s). De plus, le niveau actuel des taux et la rémunérati­on du risque de crédit sont historique­ment bas : en cas de remontée de l’un de ces paramètres, la valeur liquidativ­e pourrait baisser significat­ivement pendant la phase de portage. Il faut donc que vous soyez en capacité de tenir votre position jusqu’à l’échéance du fonds. il ne faut pas tirer de conclusion hâtive, en particulie­r pour 2018.

En effet, pour cette année, il n’est pas opportun de baisser votre rémunérati­on de gérance, dès lors que celle-ci est stable sur les derniers exercices. Du fait de l’instaurati­on du prélèvemen­t à la source de l’impôt sur le revenu à compter de 2019, vos revenus « ordinaires » (imposables dans la catégorie « traitement­s et salaires ») perçus en 2018 ne seront pas imposés pour la part n’excédant pas la plus petite de vos rémunérati­ons de gérance perçue sur les exercices 2015, 2016 et 2017. A contrario, vos dividendes relatifs à l’exercice 2018 seront imposés. En revanche, à partir de 2019, vous aurez certaineme­nt une réflexion à mener quant à la structurat­ion de votre rémunérati­on…

Newspapers in French

Newspapers from France