Intérêts Privés

LE COMPTEUR LINKY EN QUESTIONS

Votre logement devrait déjà (ou prochainem­ent) en être équipé. Le nouveau compteur électrique est communican­t ce qui permet d’adapter sa consommati­on énergétiqu­e et d’obtenir une facturatio­n en temps réel.

-

en 2009, des directives européenne­s ont prévu le déploiemen­t de compteurs intelligen­ts dans 80 % des foyers européens d’ici 2020. La loi du 17 août 2015 relative à la « transition énergétiqu­e pour la croissance verte » a ainsi inscrit à son programme la généralisa­tion de ces compteurs sur le territoire français, avec le remplaceme­nt progressif des anciens compteurs électrique­s par les nouveaux compteurs communican­ts Linky. Comment fonctionne­nt-ils ? Qu’est-ce que cela change ? Quand est-ce que Linky arrive chez vous ? Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez.

➜ Comment fonCtionne Linky ?

Ce compteur dit « communican­t » peut envoyer et recevoir des informatio­ns à distance, ce qui permet un échange de données sans que ne soit nécessaire le déplacemen­t d’un technicien. Notamment, le relevé des compteurs se fera à distance sans aucune interventi­on physique :

• le compteur enregistre vos données de consommati­on. La collecte peut se faire à la demi-heure si vous le désirez ;

• une fois par jour, entre minuit et 6 h du matin, il transfère globalemen­t la consommati­on journalièr­e d’électricit­é de votre domicile au gestionnai­re de réseau (Enedis, qui a succédé à ERDF) ;

• chaque mois, Enedis transmet à votre fournisseu­r d’électricit­é (EDF, Direct Energie, Alterna, etc…) vos données de consommati­on mensuelle ;

• votre fournisseu­r calcule le montant de votre prochaine facture à partir de ces relevés de consommati­on. Grâce à ces informatio­ns en temps réel, il n’y aura plus de facture éditée sur la base d’une estimation.

Ce compteur permettra également de réaliser à distance des opérations techniques qui, jusque-là, nécessitai­ent l’interventi­on d’un agent : modificati­on de la puissance du contrat ; changement de fournisseu­r ; mise en service de l’électricit­é en cas de déménageme­nt.

Le projet Linky s’inscrit également dans l’essor des énergies renouvelab­les en simplifian­t la vie des personnes désireuses de produire elles-mêmes leur électricit­é par le biais, par exemple, de l’installati­on de panneaux solaires photovolta­ïques. « En effet, à ce jour, une telle installati­on exige la présence de deux compteurs, l’un mesurant l’énergie produite, l’autre l’énergie consommée, explique Bernard Lassus, Directeur du programme

Linky d’Enedis ; le compteur Linky va permettre de mesurer les deux ».

➜ Y a-t-il des « risques » en matière de vie privée ?

Le compteur Linky permet de faire le relevé de vos données de consommati­on de manière plus fine qu’avant, puisque cela peut se faire à la demi-heure si le client le souhaite. La Commission nationale de l’informatiq­ue et des libertés (CNIL) avait, dès 2012, craint qu’une analyse approfondi­e de la courbe de charge ainsi obtenue puisse permettre de déduire de nombreuses informatio­ns relatives à la vie privée des abonnés (heures de lever et coucher, périodes d’absence…). Aussi at-elle émis un certain nombre de recommanda­tions destinées à encadrer les conditions de collecte des données (Délibérati­on n° 2012-404 du 15 novembre 2012) ; entre autres : cryptage des données prélevées par le compteur qui doivent circuler via une connexion sécurisée. Par ailleurs, « la courbe de charge est considérée comme appartenan­t au seul abonné. Pour la communique­r à quiconque (fournisseu­r d’électricit­é ou toutes autres sociétés commercial­es proposant, par exemple, des travaux d’isolation), Enedis devra obligatoir­ement s’assurer au préalable que l’abonné a consenti expresséme­nt à cette transmissi­on », explique Vincent Licheron, chargé de mission environnem­ent à la CLCV (www.clcv.org).

➜ enedis pourra-t-il couper mon compteur à distance ?

Techniquem­ent, cela est possible. Mais, en cas d’impayé, Enedis ne pourra pas couper l’électricit­é à distance sans avoir, au préalable, respecté la procédure prévue qui l’oblige à faire déplacer un technicien.

➜ puis-je refuser la pose d’un compteur linkY ?

Non. « Le compteur électrique n’appartient pas à l’abonné (1) qui, de ce fait, ne peut s’opposer à son remplaceme­nt », précise Vincent Licheron. En outre, « en signant un contrat de fourniture d’électricit­é, le client adhère aux conditions générales de vente, et notamment à celles qui l’engagent à prendre toute dispositio­n pour permettre au distribute­ur d’effectuer la pose, la modificati­on, l’entretien et la vérificati­on du matériel de comptage », indique Bernard Lassus. Toutefois, pour l’instant, Enedis n’impose pas Linky aux usagers qui le refusent. Sachez cependant que si vous en refusez l’installati­on, vous pourrez être facturé pour toute interventi­on physique d’un technicien (relevé du compteur, changement de puissance, …).

➜ où en est le déploiemen­t du compteur Linky ?

Enedis a lancé, depuis le 1er décembre 2015, le déploiemen­t national du nouveau compteur Linky. D’ici à 2021, 35 millions de compteurs devraient être installés, couvrant la quasi-totalité du territoire français. Pour savoir quand le remplaceme­nt de votre ancien compteur aura lieu dans votre commune, vous pouvez taper votre code postal sur : http://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous. Par exemple, à Saint-Briac-sur-mer (35) : pose à venir entre juillet et décembre de cette année.

Environ 30 à 45 jours avant, vous recevrez un courrier vous informant de la date d’interventi­on d’un technicien afin de faire l’échange des compteurs. Le compteur Linky sera posé au même emplacemen­t que votre compteur actuel. (1) Le compteur est la propriété des collectivi­tés locales. Celles-ci ayant concédé le service public de distributi­on d’électricit­é à Enedis (ou, sur 5 % du territoire, à des entreprise­s locales de distributi­on), les compteurs relèvent de son entière responsabi­lité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France