In­té­gra­tion des éner­gies re­nou­ve­lables, un vé­ri­table en­jeu

Investir en Europe - - Geopolitique / Energy -

Cer­tains ex­perts consi­dèrent que le nu­cléaire se­ra lié à l’ave­nir aux éner­gies re­nou­ve­lables, en rai­son de ses ca­rac­té­ris­tiques propres(5). Tou­te­fois, le nu­cléaire pour­ra­t­il ré­pondre au temps né­ces­saire pour mon­ter et bais­ser en puis­sance. C’est donc le ther­mique et l’hy­drau­lique qui fe­ront l’équi­libre et as­su­rer la du­ra­bi­li­té(6).

Ce­pen­dant, les éner­gies re­nou­ve­lables (dites « éner­gies fa­tales »), par na­ture in­ter­mit­tentes et aléa­toires, sont in­suf­fi­santes et in­adap­tées pour rem­pla­cer le nu­cléaire (même si le pro­blème non to­ta­le­ment ré­so­lu, de­meure ce­lui des dé­chets)(7) ac­tuel­le­ment.

En 2014­2015, les mar­chés de gros de l’élec­tri­ci­té en Eu­rope ont di­mi­nués, en­traî­nant une si­tua­tion de sur­ca­pa­ci­té en rai­son d’une de­mande élec­trique atone dû à la crise éco­no­mique et une ca­pa­ci­té de pro­duc­tion en aug­men­ta­tion, is­sue de l’ar­ri­vée des éner­gies re­nou­ve­lables sur les ré­seaux. Dans le même ordre d’idées, le dé­ve­lop­pe­ment des Smart Grids (ré­seaux in­tel­li­gents) de­vra fa­vo­ri­ser l’in­té­gra­tion au mar­ché com­mun de l’élec­tri­ci­té des éner­gies re­nou­ve­lables et de dé­ve­lop­per les échanges trans­fron­ta­liers d’élec­tri­ci­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.