Pro­jets jeunes en­tre­pre­neurs : in­ter­view B. Sam­son, CEO Moov­jee Young French en­tre­pre­neur pro­jects

Investir en Europe - - SOMMAIRE | CONTENTS -

En­quête et in­ter­view au­près de Bé­né­dicte Sam­son, CEO de Moov­jee, une as­so­cia­tion qui ré­com­pense chaque an­née (de­puis 2009) les pro­jets d’en­tre­pre­neurs(1) âgés de 18 à 30 ans dans 5 ca­té­go­ries(2) à tra­vers un ju­ry de 120 pro­fes­sion­nels.

Ain­si les lau­réats bé­né­fi­cient d’une aide fi­nan­cière mais aus­si d’un ac­com­pa­gne­ment à tra­vers des ate­liers de for­ma­tion, un men­to­rat et le sup­port d’un ré­seau.

Quelle est la clé de la réus­site des pro­jets en­tre­pre­neu­riaux ?

« La per­son­na­li­té, la ca­pa­ci­té et la vo­lon­té des jeunes en­tre­pre­neurs » se­lon Bé­né­dicte Sam­son. A tra­vers ses 9 ans d’ex­pé­riences sa pre­mière le­çon est de « faire confiance aux jeunes, l’homme est le plus im­por­tant ». Se­lon elle, un pro­jet peut s’amé­lio­rer pour être réa­liste et réa­li­sable s’il est por­té par quel­qu’un de per­sé­vé­rant et mo­ti­vé.

Se­lon les jeunes il faut des moyens fi­nan­ciers (71% des ré­ponses sur un échan­tillon de 1000 jeunes)(3), une ex­pé­rience (50%), la confiance du mar­ché (40%) et une idée in­no­vante (29%). Quant à la per­son­na­li­té de l’en­tre­pre­neur, il doit être pas­sion­né, ges­tion­naire, lea­der et pre­neur de risques (44% à 42% pour cha­cune de ces ré­ponses).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.