Ges­tion in­tel­li­gente des don­nées : comment pro­té­ger et ex­ploi­ter dy­na­mi­que­ment votre ca­pi­tal Da­ta ?

IT for Business - - LES GENS -

Pro­jets Big Da­ta, IOT, IA… la da­ta est au coeur des pro­jets Bu­si­ness de l’en­tre­prise. Ce ca­pi­tal in­for­ma­tion­nel est ce­pen­dant hé­té­ro­gène et me­na­cé. Comment as­su­rer l’ac­cès, la sau­ve­garde, l’or­ches­tra­tion, la pro­tec­tion de ces don­nées éparses et au­to­ma­ti­ser leur ges­tion de ma­nière dy­na­mique ? Une tren­taine de DSI en ont dé­bat­tu lors de ce di­ner IT for Bu­si­ness au sein du très pri­vé 39V à Pa­ris.

Après le tra­di­tion­nel mot de Bien­ve­nue D’IT for Bu­si­ness, Thier­ry Au­zelle, Di­rec­teur des ventes de la di­vi­sion Hy­brid IT D’HPE et Pa­trick Rohr­bas­ser, Vice Pré­sident Com­mer­cial de Veeam, ont ou­vert de fa­çon com­mune les dé­bats, non seule­ment sur les en­jeux de la da­ta et la né­ces­saire trans­for­ma­tion et au­to­ma­ti­sa­tion des in­fra­struc­tures, mais aus­si et sur­tout sur leur stra­té­gie com­mune d’ap­proche du mar­ché. Sté­phane Ber­thaud, Re­gio­nal tech­ni­cal sales di­rec­tor chez Veeam, en­chaine alors sur les pro­blé­ma­tiques de la da­ta, «car­bu­rant et nou­velle mon­naie de la trans­for­ma­tion nu­mé­rique » : hy­per­crois­sance et dis­per­sion des don­nées (no­tam­ment sur des en­vi­ron­ne­ments de plus en plus hy­brides), me­naces de plus en plus fortes, ré­gle­men­ta­tion contrai­gnante, exi­gences de dis­po­ni­bi­li­té, be­soins de sto­ckage ex­po­nen­tiels… Il in­siste alors sur la né­ces­saire trans­for­ma­tion du socle de tran­sport de ces don­nées pour en ti­rer toute la va­leur : l’in­fra­struc­ture IT. « Il faut pas­ser d’une in­for­ma­tique tra­di­tion­nelle, en si­los, à un vrai SI dis­tri­bué, mul­ti­cloud et au­to­nome » ex­plique-t-il. Et pour évo­luer vers un IT hy­bride sim­pli­fié, plus in­tel­li­gent et plus sûr, il faut se do­ter d’une nou­velle ap­proche pour le sto­ckage, la pro­tec­tion et la ges­tion des don­nées. Comme l’ex­plique, Mi­chel Pa­rent, chef de pro­duit sto­ckage pri­maire au sein de la di­vi­sion Hy­brid IT D’HPE, ce­la s’ef­fec­tue à tra­vers 3 le­viers : l’au­to­ma­ti­sa­tion du da­ta­cen­ter, de plus en plus avec L’IA ; la pro­tec­tion in­té­grée ; une ges­tion in­tel­li­gente des don­nées au sein des en­vi­ron­ne­ments mul­ti­cloud. La so­lu­tion HPE In­fo­sight s’ap­puie sur le ma­chine lear­ning et L’IA pour ac­tion­ner le pre­mier le­vier et per­mettre une ana­lyse plus fine, as­su­rer un meilleur contrôle

et as­su­rer le main­tien en condi­tion opé­ra­tion­nelle des in­fra­struc­tures. À cette fin, HPE s’ap­puie sur une com­mu­nau­té de plus de 13 000 clients Nimble et de mil­lions de don­nées col­lec­tées de­puis 2010 sur 60 000 baies 3PAR. La so­lu­tion per­met ain­si de ré­duire de 79 % les coûts d’ex­ploi­ta­tion ou d’ob­te­nir 85 % de temps de trou­ble­shoo­ting en moins. Oli­vier Tant, Chef pro­duit Near­line Sto­rage & Da­ta Ma­na­ge­ment au sein la di­vi­sion Hy­bride IT de HPE, in­siste alors sur l’im­por­tance d’un sto­ckage in­tel­li­gent, pré­dic­tif, prêt pour le cloud, flexible et évo­lu­tif, pour la pro­tec­tion et la ges­tion des don­nées. Il met alors en exergue l’al­liance entre HPE et Veeam, per­met­tant aux DSI de bé­né­fi­cier d’un « con­ti­nuum de dis­po­ni­bi­li­té », avec un ROI de 262% à 5 ans, des temps de re­prise 93% plus courts ou en­core une ef­fi­ca­ci­té ac­crue du per­son­nel IT. Sté­phane Ber­thaud, in­ter­vient en­suite afin de pré­sen­ter les 5 étapes de ges­tion in­tel­li­gente de don­nées, à sa­voir : sau­ve­garde, agré­ga­tion, vi­si­bi­li­té, or­ches­tra­tion et au­to­ma­ti­sa­tion. Au fi­nal, la pla­te­forme Veeam per­met d’ob­te­nir une au­to­ma­ti­sa­tion in­tel­li­gente afin d’an­ti­ci­per les be­soins, ré­pondre à la de­mande au tra­vers des en­vi­ron­ne­ments mul­ti­cloud, ré­dui­sant ain­si les risques pour ac­cé­lé­rer l’in­no­va­tion. Au re­gard des échanges sur les tables, force est de consta­ter que la tech­no­lo­gie HPE + Veeam va dans le sens des pro­blé­ma­tiques des DSI. Ils ont dé­jà à faire à des en­vi­ron­ne­ments hy­brides (Lé­ga­cy, ex­ter­na­li­sa­tion, cloud et mul­ti­cloud), doivent ré­agir dy­na­mi­que­ment à la de­mande mé­tiers et cherchent par consé­quent, non seule­ment et tou­jours à ré­duire les coûts, mais aus­si à ré­duire le time to de­li­ver tout en sé­cu­ri­sant leurs don­nées. Place en­suite aux té­moi­gnages uti­li­sa­teurs…

Cock­tail Apé­ri­tif Net­wor­king

Di­ner et dé­bat « Ges­tion in­tel­li­gente des don­nées : comment pro­té­ger et ex­ploi­ter dy­na­mi­que­ment votre ca­pi­tal da­ta ? »

Table ani­mée par Fré­dé­ric Si­mot­tel, BFM TV BFM Bu­si­ness

Pa­trick Rohr­bas­ser, Veeam & Thier­ry Au­zelle HPE France

Guillaume Ors, Ville de Ver­sailles Jean-louis Clouet, Hô­pi­tal des Quinze-vingts

Mi­chel Pa­rent, HPE France

Oli­vier Au­schitz­ky, Groupe AGRICA Eric Ma­cha­bert, Pay­bost

Oli­vier Au­schitz­ky, Groupe AGRICA, Elie Se­baa­li, HPE France Thi­bault Wur­cel­dorf, BNP Pa­ri­bas

Sé­bas­tien Oues­la­ti, Hu­ma­nis & Nor­dine Be­nyoub, Ville de Le­val­lois

Pa­trick Rohr­bas­ser, Veeam France & Oli­vier Tant HPE France

Oli­vier Au­schitz­ky Groupe AGRICA

Oli­vier Tant, HPE France

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.