Ei­ko­sim op­ti­mise la si­mu­la­tion nu­mé­rique

La jeune pousse fran­ci­lienne sou­te­nue par la re­cherche pu­blique a mis au point un lo­gi­ciel pour connec­ter les me­sures réa­li­sées pen­dant des es­sais mé­ca­niques aux ou­tils de si­mu­la­tion nu­mé­rique des in­gé­nieurs.

IT for Business - - SOMMAIRE - THIER­RY PARISOT

Is­sue il y a deux ans du la­bo­ra­toire LMT de L’ENS Pa­ris-sa­clay, sur la base des tra­vaux de ses deux fon­da­teurs, Ei­ko­sim dé­ve­loppe et com­mer­cia­lise de­puis mars der­nier un lo­gi­ciel de trai­te­ment d’image à des­ti­na­tion des bu­reaux d’études de l’in­dus­trie mé­ca­nique. Sa fi­na­li­té : faire conver­ger si­mu­la­tion nu­mé­rique et tests phy­siques pour op­ti­mi­ser les cycles de va­li­da­tion des pro­duits. « Si la si­mu­la­tion par or­di­na­teur per­met de li­mi­ter les coûts en ré­dui­sant les es­sais, force est d’ad­mettre que, face à la com­plexi­té des sys­tèmes, elle at­teint par­fois ses li­mites », ex­plique Florent Ma­thieu, le PDG de la start-up. « Concrè­te­ment, grâce à des ca­mé­ras pla­cées sur la pièce pen­dant la phase d’es­sai, notre lo­gi­ciel per­met d’ob­te­nir des me­sures de dé­pla­ce­ment très pré­cises et, en cas de dé­ca­lage avec les don­nées nu­mé­riques, de cor­ri­ger au­to­ma­ti­que­ment ces der­nières », ex­plique-t-il. Cette cor­rec­tion conduit à la créa­tion d’un « ju­meau nu­mé­rique » pour une si­mu­la­tion plus réa­liste.

Au­jourd’hui plé­bis­ci­tée par plu­sieurs grands groupes, tels Air­bus ou Sa­fran, la tech­no­lo­gie n’a pas im­mé­dia­te­ment été pro­po­sée à tra­vers une offre lo­gi­cielle. « Avant le lan­ce­ment d’ei­kot­win, notre prin­ci­pale so­lu­tion, nous pro­po­sions des ser­vices en mode “bu­reau d’études” en dé­ployant nous-mêmes nos mé­thodes », pré­cise le res­pon­sable. En termes d’ob­jec­tifs, la start-up vise six clients « lo­gi­ciel » avant la fin de l’an­née, en plus de son por­te­feuille « ser­vice », pour un chiffre d’af­faires de 230000 eu­ros. Et près du double en 2019, en ta­blant sur des par­te­na­riats de dis­tri­bu­tion à l’in­ter­na­tio­nal et plu­sieurs re­cru­te­ments.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.