Sté­phane Tour­nadre, di­rec­teur Sé­cu­ri­té et Au­dit Sys­tèmes d’in­for­ma­tion, Ser­vier

IT for Business - - L’ÉVÉNEMENT -

Le­col­la­bo­ra­teur est­le­pre­mier rem­partde

l’en­tre­prise ». Ce prin­cipe a pré­si­dé à la créa­tion, chez Ser­vier, d’un pro­gramme de sen­si­bi­li­sa­tion opé­ré par le biais d’un cycle de mo­dules de for­ma­tion courts et lu­diques à des­ti­na­tion des col­la­bo­ra­teurs in­ternes et des par­te­naires. Plu­tôt qu’un jeu sé­rieux dis­po­nible sur éta­gère, Sté­phane Tour­nadre a choi­si l’op­tion d’une réa­li­sa­tion sur me­sure :

Nous­sou­hai­tions une­so­lu­tion per­son­na­li­sée àno­tre­do­maine d’ac­ti­vi­tée­ta­dap­tée àl’en­vi­ron­ne­ment mul­ti­cul­tu­relde Ser­vier,pré­sent dans149pays. C’est­no­tam­ment pour­ce­laque nou­sa­von­su­ti­li­séune pé­da­go­gieau­tantque pos­si­blea­cul­tu­rel­leet,par exemple,des­per­son­nages ex­tra­ter­restres. » L’in­ves­tis­se­ment réa­li­sé est de l’ordre de 1 pour 10 au re­gard des dé­penses consen­ties sur la pile tech­no­lo­gique, ce qui en fait une so­lu­tion peu coû­teuse et ef­fi­cace. D’au­tant que les col­la­bo­ra­teurs in­ternes comme ex­ternes ont ra­pi­de­ment été em­bar­qués et adhèrent à la dé­marche. « De­fait,pa­rexemple,la cléusb,au­tre­foi­su­ti­li­sée quo­ti­dien­ne­ment,est­sor­tie de­su­sages,au­pro­fitd’un sys­tè­me­sé­cu­ri­sé­sur­box », ex­plique-t-il. Autre écueil évi­té : « il­ne­faut­pa­scher­cher àtrans­for­mer­le­su­ti­li­sa­teurs enex­perts,mais­sim­ple­ment ré­veiller­le­bon­sens », conclut Sté­phane Tour­nadre.

MI­NI BIO

En­tré il y a 20 ans chez Ser­vier dans le do­maine des études en R&D, Sté­phane Tour­nadre tra­vaille pen­dant 14 ans dans le do­maine in­for­ma­tique cô­té études et pro­jets. En 2012, il est nom­mé di­rec­teur des in­fra­struc­tures et res­pon­sable de la pro­duc­tion in­for­ma­tique. Dé­but 2016, ayant de­puis long­temps dé­ve­lop­pé une culture de la sé­cu­ri­sa­tion, il ac­cepte le poste de RS­SI du groupe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.