Jalouse

Idée fixe Le diable est dans les détails

-

Lewis Hamilton (F1) chez Calvin Klein, Dwyane Wade (basket) chez Ovadia & Sons mais aussi, et surtout, Odell Beckham Jr (football américain) assis à côté d’anna Wintour chez Public School NYC : jamais les sportifs n’ont autant assisté aux défilés qu’aux dernières fashion weeks homme. Si la mode squatte les tribunes, le sport aime aussi les front rows. De David Beckham (Modern Essentials H&M) aux soeurs Williams (Serena Williams Signature Statement pour l’une, et Eleven pour l’autre), la mode offre aux athlètes la meilleure des reconversi­ons, qu’il s’agisse de simples collaborat­ions ou d’une nouvelle carrière. Pour devenir une icône, les performanc­es sportives ne suffisent plus. Tous savent désormais qu’ils sont des marques, et tout commence par leur propre style. Pour un seul Dennis Rodman sortant du lot autrefois, on ne compte plus aujourd’hui les sportifs lookés, qu’ils soient aidés par une armée de stylistes ou autodidact­es. Il n’y a qu’à checker l’instagram des joueurs de la NBA (celui d’amar’e Stoudemire ou de Chris Bosh) pour s’en rendre compte. C’est d’ailleurs un peu par la célèbre ligue de basket que tout a commencé. En 2005, fini le jogging et le baggy hip hop, les basketteur­s se voient imposer un dress code plus formel pour le horsmatch (arrivées et départs du terrain, conférence­s de presse…). Du bus au vestiaire, sur ce catwalk un peu particulie­r, certains ont trouvé un nouveau moyen d’expression, et d’autres, une vraie vocation. C’est le cas du joueur Russell Westbrook, designer d’une collection pour Barneys l’an dernier, qui ne compte pas s’arrêter là et que ses coéquipier­s, comme la presse, surnomment le Kate Moss de la NBA!

au Grand Prix de Monaco sera-t-elle le it de l’automne? À voir. Mais ce qui est sûr, c’est que son hôte, TAG Heuer, lui, n’est pas passé inaperçu. “C’est elle qui a choisi cette tenue”, assure Jean-claude Biver, le PDG de la marque de montres, qui a fait du modèle son ambassadri­ce lors de l’événement. “Sa personnali­té créative – c’est aussi elle qui a eu l’idée de remplacer les grid girls par des hommes et d’inviter ses copines mannequins sur notre bateau – nous permet de parler de façon décontract­ée au monde de la mode, à une autre génération qui connaît moins l’univers horloger”, ajoute-t-il. Nouvelle vitrine, l’événement sportif permet aussi aux marques classées sport de se reposition­ner. De Monaco à Paris, la tendance arrive comme un bolide en France, où Kendall aurait déjà pris ses billets pour l’alpe d’huez et les routes du Tour de France 2016.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus, défilé de Kanye West pour Adidas, fashion week de New York, février 2015. En haut, couverture d’esquire avec Mohamed Ali en saint Sébastien martyre, en 1968. En bas, show Jimmy Choo à Londres, collection homme printemps-été 2015. Page de gauche, campagne H&M “Modern Essentials” printemps-été 2015 avec David Beckham.
Ci-dessus, défilé de Kanye West pour Adidas, fashion week de New York, février 2015. En haut, couverture d’esquire avec Mohamed Ali en saint Sébastien martyre, en 1968. En bas, show Jimmy Choo à Londres, collection homme printemps-été 2015. Page de gauche, campagne H&M “Modern Essentials” printemps-été 2015 avec David Beckham.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France