Jalouse

The place to be Le Montana

- Par Baptiste Piégay Photo Bastien Lattanzio

LE SALON DE THÉ JAPONAIS PLANQUÉ DERRIÈRE LES TUILERIES A ROUVERT SES PORTES, AVEC SUR LES TABLES D’IDÉALES NOURRITURE­S BIENFAISAN­TES ET UN DESSERT DÉJÀ MYTHIQUE.

SALON LUMINEUX

Trente-cinq ans après son ouverture, Toraya s’est offert un nouveau décor. Un peu jeune pour un lifting? Le monde de la restaurati­on est cruel… Si l’atmosphère de sa précédente incarnatio­n était un peu empesée, la luminosité du cadre neuf est au diapason de la carte.

CARTE DÉLICATE

Pour conclure un repas aérien – salades fraîches, miso, riz à la vapeur et aux petits légumes –, on hésite à lester l’estomac. À tort, cela arrive. Pour le récompense­r de sa docilité, il est bon de lui offrir de la douceur…

SAVEUR COMPLEXE

Par exemple? Cette fabuleuse glace pilée au thé vert matcha. Oscillant entre pointe d’amertume et shot rafraîchis­sant, il capte tout le génie de la cuisine japonaise, jamais univoque, mais riche de sens.

PAUSE DOUCE

N’écoutez pas ceux qui font de la gastronomi­e une affaire de morale : elle est à l’image d’un déjeuner chez Toraya, une parenthèse douce et claire avant de retrouver la vulgarité urbaine (dans le genre, le quartier est parfois carabiné).

 ??  ?? Le prix d’une gourmandis­e même pas vénielle : 8 €. Toraya : 10, rue Saint-florentin, Paris 1er. Tél. 01 42 60 13 00.
Le prix d’une gourmandis­e même pas vénielle : 8 €. Toraya : 10, rue Saint-florentin, Paris 1er. Tél. 01 42 60 13 00.

Newspapers in French

Newspapers from France