Jalouse

VISITE PRIVÉE CHEZ PETRA PALUMBO

- Par Laure Ambroise Photos Eleanor Hardwick

CERTAINS PLACARDS EN DISENT LONG SUR LEUR PROPRIÉTAI­RE. INCURSION CHEZ LE MANNEQUIN ET DESIGNER DE 26 ANS, DANS SON APPARTEMEN­T LONDONIEN.

Qui êtes-vous, Petra Palumbo ? J’ai des origines libanaises par ma mère, et anglaises par mon père [lord Palumbo bien connu de l’autre côté de la Manche], j’ai étudié au London College of Fashion, dont je suis diplômée. Je vais commencer dès octobre les cours de maîtrise en design textile. J’ai fait des stages chez Oscar de la Renta à New York et chez Christian Dior au côté de Camille Miceli, avant qu’elle ne quitte Dior pour Louis Vuitton. Plus précisémen­t, qu’avez-vous étudié comme spécialité au London College of Fashion? La broderie à la main. Qu’attendez-vous de cette maîtrise que vous allez commencer? Je veux aller plus loin dans mes connaissan­ces, mais surtout je veux étudier l’impression numérique, le tissage, la teinture sur toile, entre autres… Je passe bientôt mon entretien et je croise les doigts. Vous avez fait vos classes dans les plus belles maisons, qu’y avez-vous appris? Ces deux expérience­s sont inestimabl­es. Chez Dior, j’ai travaillé avec Camille Miceli, une force de la nature, tellement créative et si perfection­niste. Elle m’a appris qu’il ne fallait jamais avoir peur de recommence­r pour bien faire. Idem chez Oscar de la Renta. Regarder sa façon de travailler était magique, il avait une intuition créative incroyable et je pense

qu’inconsciem­ment il m’a inculqué la confiance en soi et en son instinct. Votre mère a fondé Tapisserie, un concept store culte à Chelsea. Vous avez travaillé avec elle, est-ce toujours le cas? Elle a ouvert Tapisserie en 1986 et la boutique a toujours été une extension de notre maison. J’y travaille depuis l’âge de 14 ans, au début c’était par intermitte­nce, depuis mon diplôme c’est à plein temps. Je suis responsabl­e de la ligne ‘T’, et j’ai lancé récemment ma première collection de pochettes brodées façon modèles uniques. Toutes sont made in England. En plus d’être designer, vous êtes mannequin depuis vos 16 ans, parlez-nous de vos débuts… De 16 ans à 23 ans, j’ai fait des photos

“J’AI FAIT DES STAGES CHEZ OSCAR DE LA RENTA À NEW YORK ET CHEZ CHRISTIAN DIOR AU CÔTÉ DE CAMILLE MICELI, AVANT QU’ELLE NE QUITTE DIOR POUR LOUIS VUITTON.”

par-ci par-là sans vraiment démarrer une carrière à proprement parler. Celle-ci a réellement commencé à 23 ans, quand j’ai rejoint l’agence de mannequins Next. Mes débuts précoces, je les dois à l’une de mes amies d’école, devenue une talentueus­e photograph­e, Kate Bellm. Votre designer préféré? Oscar de la Renta. Et côté accessoire­s? Tout ce qui porte la signature de Manolo Blahnik. Votre coup de coeur jeune créateur? Marco de Vincenzo. Votre icône mode? Carolyn Bessette Kennedy. Votre style? Éclectique, soit un mix de vintage, de modernité et d’ethnique. Votre dernier achat compulsif? Un sublime harnais en cuir pour mon carlin Watson. Votre parfum? Cleopatra de Tocca. Votre livre de chevet? Les Neuf Tailleurs de Dorothy L. Sayers.

La musique qui vous entête? Le heavy metal. De qui seriez-vous entourée pour le dîner de vos rêves? De mes grands-pères, je n’ai rencontré aucun des deux. Le plus joli cadeau qu’on vous ait offert récemment? Une vélo vintage de couleur jaune offert par ma soeur May. Votre dernière obsession? Découvrir la Norvège. Où adorez-vous partir en vacances? En Écosse et au Liban. Quels sont vos spots parisiens? Le restaurant Ave Maria (1, rue Jacquard, Paris 11e) pour dîner, et Le Comptoir général (80, quai de Jemmapes, Paris 10e) pour prendre un verre. Et à Londres ? Évidement la boutique de ma mère, Tapisserie (www.tapisserie.co.uk), mais aussi le Victoria and Albert Museum, le quartier de Hampstead pour m’aérer et Bold Tendencies (boldtenden­cies.com), un projet d’art contempora­in installé dans un parking de Peckham et qui donne accès à de très belles installati­ons. On peut prendre un verre chez Frank’s Cafe d’où on domine Londres.

SES COUP DE COEUR DESIGNERS ? OSCAR DE LA RENTA, MARCO DE VINCENZO ET TOUT CE QUI PORTE LA SIGNATURE DE MANOLO BLAHNIK.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France