The place to be

La rue de Sain­tonge ac­cueille un char­mant es­pace in­tem­po­rel, conçu avec tact, et re­ve­nu de l'ou­bli.

Jalouse - - SOMMAIRE - Par Bap­tiste Pié­gay

Grand Ca­fé Tor­to­ni

His­toire. Ou­vert aux portes du xixe siècle par un gla­cier, Vel­lo­ni, mal­adroit en af­faires, il prit le nom de son ges­tion­naire, Tor­to­ni, en 1804. Trois gé­né­ra­tions le firent pros­pé­rer, avant di­verses in­for­tunes.

Culture G. Un rêve d'étu­diant(e) en littératur­e, ce ca­fé. Il en est ques­tion chez Proust, Sten­dhal, Flau­bert, Du­mas… Le rêve, au­jourd'hui, prend la forme d'une banque, ins­tal­lée à l'angle du bou­le­vard des Ita­liens et de la rue Tait­bout, tan­dis que le ca­fé s'est ins­tal­lé, après une longue ab­sence pour se ré­in­ven­ter, au coeur du Ma­rais.

Et aus­si… Un Ca­fé Tor­to­ni peut s'en­or­gueillir d'être le plus vieux de Bue­nos Aires. Sans au­cune pa­ren­té avec le Tor­to­ni ori­gi­nal, si ce n'est celle de l'hom­mage que son créa­teur vou­lut lui rendre en 1858. L’équipe à connaître. Après avoir res­sus­ci­té Cire Tru­don et Of­fi­cine Bu­ly, Ram­dane Tou­ha­mi et Vic­toire de Taillac, les princes char­mants de l'en­tre­pre­na­riat fran­çais (ver­sant ar­ti­sa­nat de luxe), ont re­don­né vie et es­poir à la belle prin­cesse as­sou­pie.

Clin d’oeil. (Su­ran­née, dé­li­cieuse, la po­li­tesse de l'ac­cueil ren­voie à ces temps où le ser­vice ne s'ima­gi­nait pas au­tre­ment.) Fin de la pa­ren­thèse #ce­tait­mieuxa­vant.

L’as­siette. Cet été fi­nis­sant, d' ex­tra­or­di­naires sor­bets (pas­tèque et me­lon), des glaces in­ouïes (à la gro­seille) et, pour se conso­ler de l'au­tomne, des plats me­su­rés (ex­cel­lents oni­gri sau­mon­sé­same), des gâ­teaux du jour…

En 3 di­men­sions. Un ca­fé, un comp­toir Bu­ly, un cor­ner mode…

At­mo­sphère. D'ici et d'ailleurs, d'au­jourd'hui et d'hier.

Qui vient ? Amis sans sou­ci, pas­sants vo­lon­taires, pié­tons éga­rés.

Le prix. 1,20 eu­ro le ca­fé. Grand Ca­fé Tor­to­ni : 45, rue de Sain­tonge, Pa­ris 3e. De 7h à 16h. Tél. 01 42 72 28 92.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.