Jalouse

Weyes Blood

En douceur et tout en élégance, Natalie Mering, alias Weyes Blood, s’impose comme une figure majeure de la pop sophistiqu­ée sur son quatrième album.

- Par Noémie Lecoq

Elle a longtemps été l’une des perles rares les plus discrètes de la pop américaine, le genre de secret qu’on a instinctiv­ement envie de garder pour soi, mais qu’on ne peut pas s’empêcher de propager pour que le monde entier soit au courant de son existence. Depuis son troisième album, Front Row Seat To Earth, qui l’a révélée en 2016, Natalie Mering, aka Weyes Blood, n’a aujourd’hui plus rien d’une inconnue pour les amoureux de pop soignée et de merveilles mélodiques. Elle a collaboré avec des artistes majeurs, notamment Ariel Pink, Father John Misty, Perfume Genius, Drugdealer et Kirin J Callinan.

Ce luxueux fan-club (dont fait aussi partie Christine and The Queens) va encore s’agrandir avec la sortie de Titanic Rising, un quatrième album impeccable où son folk hanté et sa pop psychédéli­que se frottent parfois à des expériment­ations électro-aquatiques. Sur la pochette, sous sa chevelure de naïade indie, Natalie flotte dans une chambre d’ado submergée. Cette ambiance mystérieus­e reflète bien sa musique, à la fois accessible et sibylline, immédiate et impénétrab­le. Portés par les sublimes arabesques vocales de l’américaine et entrecoupé­s par deux courts interludes instrument­aux, ces dix nouveaux morceaux nous plongent dans un monde hors de l’espace-temps, apaisé, fantasque – en un mot, meilleur.

La réussite de ces chansons renversant­es, d’everyday à Wild Time en passant par Andromeda, s’explique autant par la finesse du songwritin­g de Weyes Blood que par son timbre vibrant, reconnaiss­able entre mille. Désormais signée chez Sub Pop, cette Californie­nne a réalisé elle-même le clip de son nouveau single, Everyday, en rendant hommage aux teen movies vintage et aux films d’horreur des années 1970. Du haut de ses 30 ans, cette héritière de Kate Bush et de Nico est devenue une orfèvre incontourn­able de la musique américaine.

Album Titanic Rising (Sub Pop/pias), sortie le 5 avril. Concerts le 30 avril à Dunkerque, le 2 mai à Paris (Maroquiner­ie) et le 3 à Orléans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France