Jalouse

Evan Dando

Leader des Lemonheads, Evan Dando rend hommage à ses héros sur un album de reprises touchantes. Portrait d’un artiste culte, rêveur et rebelle.

- Par Noémie Lecoq

Dans les années 1990, en plein raz-de-marée grunge, Evan Dando incarna le rocker au coeur tendre, paumé mais doué, traînant ses mèches blondes de surfeur aux quatre coins du monde. Après une poignée d’albums de rock tendance punk-garage, son groupe, les Lemonheads, se recentre sur le “rock alternatif”, comme on appelle alors la musique qui cartonne sur MTV. Leur cinquième album, It’s a Shame about Ray (1992), leur apporte enfin un succès mérité, accompagné d’un clip avec Johnny Depp et d’un single toujours parfait plus de deux décennies plus tard : une reprise foudroyant­e du Mrs. Robinson de Simon & Garfunkel, qui devient un tube instantané­ment.

Depuis, les Lemonheads ont continué à sortir des albums entre folk et rock, d’une qualité toujours exaltante mais à un rythme irrégulier, mettant à rude épreuve les nerfs de leurs fans qui doivent parfois attendre dix années avant de voir leur retour. On expliquera cela par un mode de vie pour le moins chaotique et narcotique. Pourtant, Evan Dando ne disparaît jamais de la circulatio­n. Il est cité par Bret Easton Ellis dans Glamorama, renoue avec sa collaborat­rice Juliana Hatfield, joue des concerts de temps en temps. On le croise aussi dans les tabloïds au bras de Courtney Love, Liv Tyler, ou encore Kate Moss. Ces deux dernières ont d’ailleurs chanté sur un album des Lemonheads, intitulé Varshons (2009), qui se composait uniquement de reprises sublimes des héros d’evan (Gram Parsons, Townes Van Zandt, Leonard Cohen…).

Dix ans plus tard, à 51 ans, Evan est enfin de retour, mais sans nouvelle chanson signée de sa plume. On se contentera de Varshons II, nouveau recueil qui reprend le principe du précédent avec une sensibilit­é toujours à fleur de peau et un talent évident pour réinterpré­ter des classiques éternels, notamment le fabuleux Straight To You de Nick Cave & The Bad Seeds. Pas étonnant qu’il soit toujours cité comme référence parmi la nouvelle génération rock (Courtney Barnett en tête). Un artiste fascinant se cache derrière ces reprises de haute volée.

Album Varshons II (Fire Records).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France