Jalouse

Lilliya Scarlett Reid

Mannequin, peintre et actrice, elle crève l’écran dans la nouvelle série horrifique de Netflix : “Chambers”. Face à Uma Thurman, l’américaine de 18 ans impose un visage mélancoliq­ue et mystérieux qui devrait hypnotiser bien d’autres réalisateu­rs…

- Par Jory Lee Cordy et Laura Marciano

Si l’on regarde les peintures postées sur le compte instagram de Lilliya Scarlett Reid, on aura du mal à imaginer que derrière ces faciès torturés proches d’un Francis Bacon ou d’un Egon Schiele se cache une jeune et jolie fille de 18 ans. C’est que Lilliya a plusieurs visages. Celui de mannequin d’abord, qui a posé notamment pour Versus Versace. Celui d’actrice aussi dont le charisme explose dans la nouvelle série de Netflix, Chambers, aux côtés d’uma Thurman. Elle partage d’ailleurs avec l’héroïne de Pulp Fiction et Kill

Bill une aura étrange et fascinante de blonde aux yeux tristes, plus intello que bimbo ; dans Chambers, son rôle est celui d’un fantôme proche d’une Laura Palmer : décédée mais terribleme­nt vivante dans sa manière de hanter l’écran. Enfin, Lilliya est une artiste, comme l’était son grand-père, le peintre John Egner. “Je viens d’une famille d’artistes, nous raconte-t-elle. Ma soeur aînée, Alaska, est une songwriteu­se et une musicienne incroyable­ment talentueus­e. Mes parents sont écrivains. J’ai l’impression qu’ils m’ont aidée à cultiver un intérêt pour l’art, la musique et le cinéma.” Mais difficile de savoir pour autant d’où lui vient cet attrait pour les visages déformés et autres parties du corps terrifiant­es aux couleurs sanguinole­ntes qu’elle représente sur ses tableaux. “C’est tout ce que je peux peindre pour le moment, explique la jeune fille. Je ne peux pas dire pourquoi mais ce sont les gens que j’ai dans ma tête. Parfois, je regarde des images chirurgica­les, ou d’autopsies, pour m’inspirer. Je suis consciente que mes peintures ne sont pas vraiment ’faciles pour les yeux’, et elles sont probableme­nt l’antithèse de ce que l’on pourrait souhaiter accrocher dans sa chambre. Mais hélas, c’est tout ce que je peux faire. J’espère quand même que les gens peuvent trouver de la beauté en elles. Je suis très obsédée par les couleurs du corps humain. Sang frais, sang séché, chair et meurtrissu­res, mais aussi par les couleurs plus vives qui ne sont pas du tout organiques.”

La cuisine des couleurs

Pourtant, adolescent­e, l’américaine, qui a grandi dans le Montana avant de déménager à Los Angeles, avait des rêves beaucoup

moins cauchemard­esques : elle voulait devenir chef. “La nourriture et les livres de cuisine me passionnen­t depuis toujours. Je pensais vraiment que je pourrais faire carrière dans le monde culinaire. J’ai même travaillé dans deux très bons restaurant­s à Los Angeles. Aujourd’hui, je ne cuisine plus profession­nelle ment, mais cela reste un grand plaisir. J’aime faire à manger pour ma famille et mes amis. Qui sait… j’ouvrirai peut-être un restaurant quand je serai plus vieille.” Y a-t-il un lien entre la cuisine et la peinture ? “Dans les deux cas, vous mélangez des ingrédient­s et devez acquérir un sens de l’équilibre. Pour moi, ce sont deux choses instinctiv­es. Je ne comprends pas les gens qui disent ne pas savoir cuisiner, mais bon, moi, je ne pige rien aux mathématiq­ues !” Ah !, enfin un domaine où la jeune prodige n’excelle pas.

SES peintres FÉTICHES : Philip Guston, Egon Schiele, Henri de Toulouse-lautrec, Henry Darger et Lucian Freud. SES films préférés : Le Silence des agneaux de Jonathan Demme et Border d’ali Abbasi. SA musique : de la country ! Merle Haggard, Tanya Tucker, Loretta Lynn, John Prine. Mais aussi Captain Beefheart,

Charles Mingus, The Pixies. Elle aime également le métal. Son livre DE CHEVET : Le Chant du bourreau de Norman Mailer. Elle aime aussi les ouvrages de James Ellroy, Vicki Hendricks et Harry Crews.

“JE SUIS CONSCIENTE QUE MES PEINTURES NE SONT PAS VRAIMENT ’FACILES POUR LES YEUX’, ET ELLES SONT PROBABLEME­NT L’ANTITHÈSE DE CE QUE L’ON POURRAIT SOUHAITER ACCROCHER DANS SA CHAMBRE”

 ??  ?? Cardigan en laine et cachemire, bracelets en cuir, métal, résine et strass et bottes en nylon, Chanel.
Cardigan en laine et cachemire, bracelets en cuir, métal, résine et strass et bottes en nylon, Chanel.
 ??  ?? Chemise en crêpe de soie, collier en métal, verre, résine et strass, sac en laine, cuir et métal et bottes en cuir, Chanel.
Chemise en crêpe de soie, collier en métal, verre, résine et strass, sac en laine, cuir et métal et bottes en cuir, Chanel.
 ??  ?? Cardigan et jupe en cachemire, boucles d’oreilles en résine, strass et métal, collier en métal, verre, résine et strass et bracelets en cuir, métal, résine et strass, Chanel.
Cardigan et jupe en cachemire, boucles d’oreilles en résine, strass et métal, collier en métal, verre, résine et strass et bracelets en cuir, métal, résine et strass, Chanel.
 ??  ?? Blouson en cachemire et laine – collection Coco Neige – et bottes en cuir, Chanel.
Blouson en cachemire et laine – collection Coco Neige – et bottes en cuir, Chanel.
 ??  ?? Veste en laine, cuir et métal, boucles d’oreilles en métal, résine et strass, colliers en métal, verre, résine et strass et bracelets en métal, résine, verre et strass, Chanel.
Veste en laine, cuir et métal, boucles d’oreilles en métal, résine et strass, colliers en métal, verre, résine et strass et bracelets en métal, résine, verre et strass, Chanel.
 ??  ?? Chemise en crêpe de soie, collier en métal, verre, résine et strass, sac en laine, cuir et métal et bottes en cuir, Chanel.
Chemise en crêpe de soie, collier en métal, verre, résine et strass, sac en laine, cuir et métal et bottes en cuir, Chanel.

Newspapers in French

Newspapers from France