Jardin et Nature

Protéger son animal des parasites

-

Les chiens et les chats sont les premiers hôtes, et victimes, des puces et des tiques. Ces parasites sont à l'origine de nombreux problèmes de santé qui peuvent se révéler graves pour votre compagnon à quatre pattes. Découvrez comment protéger vos animaux de compagnie de ces dangereux parasites. TYPES DE PARASITES

Il existe trois grandes familles de parasites :

• Les puces sont des insectes piqueurs qui se nourrissen­t de sang. Elles peuvent transmettr­e des maladies et sont de possibles sources d'allergies. Mais elles sont surtout à l’origine de symptômes douloureux et désagréabl­es. Plus de 2.500 espèces de puces ont été identifiée­s à ce jour.

• Les tiques sont des acariens parasites, très coriaces, se nourrissan­t aussi de sang. Il en existe de très nombreuses espèces et plus de 12 d'entre elles peuvent être retrouvées sur les chiens et les chats. • Contrairem­ent aux puces et aux tiques, les vers sont des parasites internes (plats ou ronds) qui rentrent dans les intestins, le coeur et les poumons de nos animaux.

LES SYMPTÔMES QUI DOIVENT ALERTER

Pour les puces : si votre animal se gratte, s’arrache des touffes de poils ou si vous observez des particules noires dans son pelage.

Pour les vers : si votre animal a le poil terne, s’il souffre de diarrhées, de vomissemen­ts, d’amaigrisse­ment, s’il a le ventre ballonné, un appétit irrassasia­ble ou bien au contraire une perte de l’appétit, des démangeais­ons au niveau de la région anale. Des examens complément­aires de type coproscopi­e confirmero­nt le diagnostic.

COMMENT LUTTER CONTRE LES PARASITES ?

Contre les puces et les tiques

Similaire à un simple collier, le collier antiparasi­taire se place très facilement. Certains colliers permettent de protéger votre animal pendant 7 à 8 mois contre les tiques et les puces. Les pipettes sont très efficaces et offrent une action complète mais qui reste limitée à 3 ou 4 semaines. Le spray élimine les puces en 24 heures et les tiques en 48 heures. La plupart des sprays antiparasi­taires peuvent être employés sur les chats et les

chiens. Les shampooing­s peuvent aussi être une bonne manière de prévenir et/ou traiter contre l’infestatio­n des puces, tiques et moustiques. Les comprimés anti-puces constituen­t une solution rapide et efficace pour éradiquer les puces. Contre les vers

A titre curatif, il est conseillé de vermifuger 4 fois par an votre chien ou votre chat. Mais à titre préventif, il est recommandé de vermifuger votre chien depuis son plus jeune âge jusqu’à la fin de sa vie à raison de : tous les deux ou trois mois jusqu’à ce que le chien soit âgé de 12 mois, deux fois par an chez le chien de plus de 1 an. Lisez bien la notice et respectez le mode d’emploi des vermifuges.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France