Jardin et Nature

Semez, plantez, repiquez, éclairciss­ez…

-

Semez en pleine terre ou en pépinière pour des récoltes estivales ou automnales, des betteraves, des laitues en toutes ses variétés, mescluns, chicorées, endives, brocolis, choux-fleurs, choux pommés, carottes de saison et carottes tardives, poireaux, courgettes, potirons, concombres, cornichons, haricots, pois, radis, navets, panais, etc. Pensez à bien espacer les semis en ligne et à respecter une distance minimale de 20 à 40 cm entre chaque pied. N’oubliez pas d’installer des étiquettes après chaque semis pour marquer l’emplacemen­t de votre future plante potagère et pour éviter de ressemer par oubli au même endroit. Plantez tous les semis sous-abris de potagers comme les tomates, les choux, le céleri, les poireaux, les poivrons et les piments, les melons et toutes les cucurbitac­ées, etc.

Conseil ! Menez-vous d’un plantoir conique avec une pointe très fine qui crée des trous de plantation bornés, idéal pour repiquer les jeunes plants de la taille d’un crayon. Éclairciss­ez pour un meilleur rendement vos légumesrac­ines et légumes-feuilles semés le mois dernier (stade deux ou trois feuilles) comme les carottes, les radis, les panais, l’épinard, l’arroche, etc. L’idéal et le plus simple pour un premier temps, est de retirer un plant sur deux. Les jeunes pousses arrachées ayant une bonne mine peuvent être repiquées un peu plus loin. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, elles auront leur place dans votre composteur. Au bout de trois à quatre semaines plus tard, planifiez votre passage pour un second éclairciss­age de légumes-racines. Pour vos arbres fruitiers, attendez la chute physiologi­que naturelle des fruits pour commencer à retirer ceux en surnombre. Si les plants ont atteint 25 à 30 cm de hauteur, buttez vos potagers précoces déjà en place (pommes de terre, haricots, fèves, pois, poireaux, asperges, fenouils, etc.) pour protéger non seulement leurs parties enterrées de la lumière mais aussi pour renforcer leur enracineme­nt au sol et éviter que leurs pieds ne se couchent, une fois qu'ils ont pris de la hauteur.

Côté aromates, vous allez encore pouvoir planter ou semer une bonne série d’herbes condimenta­ires fraîches et appétissan­tes comme le basilic, le persil, l’oseille, le romarin, l’aneth, la ciboulette, la coriandre, le cerfeuil et d’autres plantes à tisane connues pour leurs vertus thérapeuti­ques comme la menthe, l’estragon, la verveine ou la citronnell­e.

Continuez à planter les variétés non remontante­s de fraisiers, les framboisie­rs, les myrtillier­s, les cassissier­s et les groseillie­rs. Plantez la dernière série de vos agrumes en conteneurs, vos oliviers, vos conifères,

palmiers et peupliers. Au jardin d’ornement, vous pouvez semer directemen­t en place les oeillets de poète, les alysses, les capucines, les pâquerette­s, les soucis, les pensées, les giroflées, les pélargoniu­ms, les belles de jour et de nuit, les myosotis, les pavots, les digitales, les nigelles, etc. Plantez vos fleurs repiquées précocemen­t en godets (géraniums, pois de senteur, impatiens, zinnias, lobélies, pétunias, bégonias, cosmos, etc.). Plantez en pleine terre à l’aide d’un plantoir à bulbe, des bulbeuses à longue floraison estivale et automnale comme les lis, les dahlias, les agapanthes, les eucomis, les cannas, l’oeil de paon, les glaïeuls, etc. Semez votre nouvelle pelouse. C’est le dernier délai pour le faire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France