Jardin et Nature

Bouturez, multipliez, taillez, palissez…

-

Greffez en écusson les poiriers, les abricotier­s, les néfliers, les orangers, les mandarinie­rs, les pamplemous­siers, les clémentini­ers. Bouturez les figuiers et les grenadiers. Bouturez vos plantes aromatique­s comme le romarin, le thym, le basilic, la menthe, la sauge, la verveine et la lavande. Coupez les fleurs de celles qui ont déjà fleuri pour éviter que la plante ne s'épuise à produire des graines.

Palissez vos pieds de tomates puis coupez les gourmands qui se développen­t à l’aisselle des feuilles. Ces jeunes pousses éliminées peuvent servir comme boutures et donneront rapidement des nouveaux pieds de tomates en quelques semaines.

Pincez également vos jeunes plants de courgettes, de melons, de pastèques et de concombres arrivant au stade 4ème feuille. Supprimez les premiers concombres et les gourmands en partant du pied et en ascendant.

Rebattez les tiges et coupez les fleurs fanées de vos plantes d’ornement en pot ou en jardinière, pour qu'elles ne montent pas en graines et pour favoriser l'apparition de nouveaux boutons floraux. Pincez les boutons latéraux des fleurs vivaces comme les phlox, les sedums, les chrysanthè­mes, pour retarder la floraison jusqu’au moment opportun. Tuteurez également les bulbes récemment installés comme les dahlias et les grands iris. Marcottez le cognassier du Japon et les clématites. Bouturez vos arbustes à fleurs tels que les rosiers, les hortensias, les magnolias, etc. Taillez en utilisant un taille-haie électrique ou des cisailles vos haies de chèvrefeui­lle à feuilles de buis et d’aubépines.

Tondez le gazon régulièrem­ent pour une meilleure résistance à la sécheresse.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France