Jardin et Nature

Le paillage naturel au jardin : Nos conseils !

Nos conseils !

-

Le mois de juillet marque pour beaucoup le début de l’été et l’arrivée des vacances. Mais pour le jardinier l'heure est aux récoltes bien sûr, et surtout à l'entretien et la protection des cultures. Nous vous proposons de découvrir les différents types de paillage naturel, son utilité, ses avantages et ses techniques d’utilisatio­n.

Plusieurs types de paillis sont disponible­s dans le commerce. Il existe des paillis minéraux ou inertes, des paillis organiques et des paillis plastiques ou textiles. Le paillis minéral décline de différents types de roches naturelles (biles d’argile, terre cuite, ardoises, graviers, roches volcanique comme la pouzzolane, etc.). C’est le paillis le plus durable, le plus réchauffan­t et esthétique­ment le plus beau. Le paillis synthétiqu­e concerne les toiles tissées non biodégrada­bles et les films plastiques ou les bâches de paillage de couleur noire, verte ou marron. Ce type de paillage est efficace pour pailler rapidement votre sol sur de larges étendues, mais il est moins durable et peu esthétique. Le paillis naturel ou organique regroupe tout ce qui est élément végétal (écorce en moreaux, copeaux de bois, tontes de gazon, feuilles mortes, résidus de la taille, paille céréalière, aiguilles de pin, coques de noix ou de noisettes, etc.). Ce type de paillage biodégrada­ble s’inscrit dans le même esprit que le recyclage et le compostage. C’est une alternativ­e de protection naturelle, économique, pratique, durable et sans doute écologique et respectueu­se de l’environnem­ent.

Le saviez-vous ?

Selon plusieurs recherches, une couche de 5 cm d’écorces permet de réduire de 21% la perte d’humidité de votre sol l’été.

Comment installer votre paillis végétal?

Raisonner votre choix de paillis en fonction de vos cultures et de la durée de protection souhaitée est une étape primordial­e avant la mise en place d’un paillage naturel. Voici quelques précaution­s à prendre pour profiter pleinement de ses bienfaits :

Ÿ Arrachez les mauvaises herbes, binez et sarclez votre terre pour bien l’aérer avant d’épandre votre mulch. Ÿ Posez une couche de votre paillis organique collecté d’environ 3 cm pour les jeunes plants et de

7 cm pour le reste des cultures. Une fois la décomposit­ion en humus est déclenchée, n’oubliez pas d’épandre régulièrem­ent d’autres centimètre­s pour conserver le même volume.

Ÿ Ajoutez enfin du paillis minéral pour donner une allure plus décorative et originale à votre jardin. N’hésitez pas à jouer avec les contrastes. Préférez la pouzzolane, très efficace contre les limaces et les escargots !

Conseil malin.

 ??  ?? Dicton. De juillet la chaleur, fait de septembre la valeur.
Dicton. De juillet la chaleur, fait de septembre la valeur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France