Jardin et Nature

A QUI LE CONFIER ?

-

La famille d'accueil

Si vous souhaitez confier votre chien ou votre chat à des personnes qualifiées, sachez qu’il existe des familles d'accueil pour animaux. Une solution à envisager si vous préférez laisser votre compagnon à quatre pattes dans une ambiance familiale plutôt que dans une pension. Il s’agit d’une garde personnali­sée. Plusieurs sites spécialisé­s proposent de mettre en relation propriétai­res d’animaux et familles d’accueil. Prenez le temps de bien choisir. Les familles d’accueil sont évaluées par les propriétai­res d’animaux et se voient attribuer des notes ou des étoiles. Votre animal est hébergé par une personne qui l’accueille dans son cadre familial. La garde par une famille d’accueil n’est pas un échange mais un service contre rémunérati­on, de 8 à 20 euros par jour. Cette activité est réglementé­e. En effet, des autorisati­ons sont nécessaire­s pour pouvoir exercer. Pour être famille d’accueil, il faut :

• Être qualifié et détenir le certificat de capacité animalier. • Avoir l’autorisati­on de la DSV (Direction des Services Vétérinair­es) pour exercer ce métier. • Être assuré, avoir l’assurance responsabi­lité civile animaux.

La pension

Dans une pension votre animal sera accueilli dans un lieu spécialeme­nt conçu pour les animaux, géré par des profession­nels. Il sera hébergé, nourri et soigné. La qualité du lieu d'hébergemen­t étant très variable d'une pension à une autre, prenez le temps de visiter différente­s pensions et de découvrir tout ce qu’elles proposent. Sachez que ce type d’établissem­ent, lorsqu’il accueille plus de 10 animaux, doit obligatoir­ement employer une personne disposant d’un certificat de capacité « animaux domestique­s » décerné par les services de l’Etat (loi 99-5 du 06 janvier 1999). Pour faire garder votre animal dans une pension ou un chenil, il faut prévoir entre 10 et 20 euros par jour pour un chien, et 8 et 12 euros pour un chat.

La garde à domicile

La garde à domicile est une solution parfaite en cas d’absence de courte durée. Elle est en revanche vivement déconseill­ée si vous devez laisser votre chien ou votre chat pendant un long moment. On les appelle les « pet-sitter ». Indépendan­ts ou proposés par des entreprise­s, ils gèrent les animaux qu’ils acceptent de garder ainsi que les prestation­s de garde qu’ils souhaitent effectuer : visites et promenades, soins... Certains proposent des prestation­s complément­aires : aérer votre appartemen­t, relever votre courrier, arroser vos plantes… Vous pouvez créer votre propre calendrier et sélectionn­er un « pet-sitter » selon vos disponibil­ités. Aujourd’hui, le tarif moyen pour une journée de garde par un « pet-sitter » se situe aux alentours de 12 euros par chien et 8 par chat.

Newspapers in French

Newspapers from France