Jardin et Nature

UN COUVRE-SOL COLORÉ PRESQUE SANS ENTRETIEN

Appelé Bergénie ou encore plante des savetiers, le Bergénia est une vivace couvre-sol très rustique à beau feuillage persistant. Facile à cultiver, il ne demande quasiment aucun entretien.

-

Descriptio­n et diversité des Bergénias

Les Bergénias servent non seulement à décorer vos massifs, rocailles et sous-bois mais aussi à limiter la proliférat­ion des mauvaises herbes. Vous trouverez ici une liste non exhaustive des variétés cultivées et hybrides les plus populaires et les plus riches en couleurs de Bergénia cordifolia qu’il faut avoir absolument dans votre jardin :

■ Bergenia cordifolia ‘Morgenrote’

Connue aussi sous le nom de ‘Morning Red’, c’est la variété la plus ancestrale de Bergénia à feuilles cordées. A maturité, son feuillage bronzé atteint une hauteur de 40 cm et forme des petites fleurs simples de couleur rose soutenu à rouge magenta. La floraison est abondante plus ou moins tardive et s’étale de mars à juin.

■ Bergenia cordifolia ‘Bartok’

C’est aussi une ancienne variété hybride qui remonte à l’année 1950, très appréciée pour sa floraison printanièr­e rose vif très décorative et son feuillage persistant et vert brillant qui tourne au rouge bordeaux en hiver.

■ Bergenia cordifolia ‘Rotblum’

Cette charmante variété est particuliè­rement remarquée par son port évasé de hauteur élevé arrivant à 50 cm et son feuillage ornemental vert clair teinté d’une attrayante couleur pourpre violacé sur les deux faces s’accentuant en hiver. Son tapis floral printanier apparaissa­nt entre mars et juin est garni de minuscules fleurs en grappes dressées de couleur rose rouge à pourpre très vif.

■ Bergenia cordifolia ‘Baby Doll’

C’est une ravissante variété hybride classique qui date aussi des années 90. Son port buissonnan­t et nain ne dépasse pas les 30 cm de haut. Elle pousse lentement en touffes serrées de jolies feuilles vertes, cordées, finement vernissées et coriaces tout au long de l’année. Ses délicates fleurs assez grandes sont vêtues d’un joli rose tendre quasi blanchâtre.

Avec quelles plantes associer ?

Associez vos Bergénies à feuilles cordiforme­s avec d’autres plantes couvresol comme la petite pervenche, le millepertu­is, les primevères, etc. et avec certaines vivaces à floraison printanièr­e comme les géraniums, les asters de printemps, les benoîtes des rives, les cyclamens, les vipérines de Madère, etc. ou des bulbeuses comme les narcisses et les jonquilles pour apporter une ambiance printanièr­e féérique et habiller votre jardin de belles couleurs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France