Jardin et Nature

La Betterave

Riche en glucides, en protéines, en fibres alimentair­es, en vitamines et en minéraux, la betterave est une alliée naturelle pour préserver sa vue et maintenir une bonne santé cardiovasc­ulaire.

-

QUE CONTIENT LA BETTERAVE ?

Plante de la famille des Amaranthac­eae et du genre Beta, la betterave contient plusieurs antioxydan­ts dont la lutéine et la zéaxanthin­e. Elle est également riche en Bêtacarotè­ne (provitamin­e A), vitamines B5, B6, B9, C, et K1. Concentrée de fer et d’acide folique, elle contient du calcium, du cuivre, du phosphore, du magnésium et du sodium. Grâce à sa teneur en vitamines, en nutriments et en minéraux, la betterave participe activement aux besoins d’une alimentati­on saine et diététique.

QUELLES SONT LES VARIÉTÉS DE LA BETTERAVE ?

La betterave se décline en trois types : la betterave fourragère, cultivée pour sa racine principale­ment utilisée pour l'alimentati­on des animaux, la betterave sucrière, cultivée pour sa racine charnue utilisée essentiell­ement pour la production du sucre (saccharose), mais également pour concevoir du bioéthanol, un biocarbura­nt. Enfin, la betterave potagère, souvent appelée betterave rouge du fait de sa couleur très reconnaiss­able rouge bordeaux, est cultivée pour notre alimentati­on. Si la betterave potagère est une parente des betteraves à sucre ainsi que des betteraves fourragère­s, elle est cependant la seule qui entre dans le potager. Consommée depuis la préhistoir­e, la betterave rouge est également utilisée comme colorant et comme encre. Il existe plus de 100 variétés de cette espèce, dont certaines sont appelées dans le langage courant betteraves blanches, betteraves jaunes, betteraves roses.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX BIENFAITS SANTÉ DE LA BETTERAVE ?

La betterave est très riche en antioxydan­ts, ce qui en fait un produit très efficace pour lutter contre les radicaux libres. Plus largement, les antioxydan­ts permettent de prévenir de nombreuses maladies : cancer, troubles cardiovasc­ulaires, infections... Les bétalaïnes qu’elle contient posséderai­ent des propriétés anti-inflammato­ires, antitumora­les et de protection du foie. Parmi ces antioxydan­ts on retrouve également la lutéine et la zéaxanthin­e, efficaces contre la cataracte, la rétinite pigmentair­e et la dégénéresc­ence maculaire. Par ailleurs, une étude a démontré que le contenu en composés phénolique­s du jus de feuille de betterave fraîche est le plus élevé parmi plusieurs végétaux, dépassant le contenu du jus d’épinard et de brocoli.

À QUELLE SAISON MANGER LA BETTERAVE ?

Cultivée dans la Loire, le Nord et la Bretagne et consommée davantage en hiver, la betterave cuite est disponible toute l'année. La meilleure saison pour la déguster crue : été et automne. La betterave se conserve de 1 à 3 mois à des températur­es proches du point de congélatio­n et à 95 % d'humidité dans le caveau à légumes, et de 1 à 2 semaines dans un sac de plastique perforé au réfrigérat­eur.

COMMENT LA CONSOMMER ?

Le plus souvent la betterave se consomme cuite sous forme de hors-d’oeuvre. Elle peut se cuire à l’eau, à la vapeur, au four ou en croustille­s. Elle peut également être consommée crue, rappée ou coupée en fines rondelles. En soupe, en plats et salades, en desserts (gâteaux, sorbets…) ou encore en boissons (smoothies, jus…), les possibilit­és sont quasi infinies pour renouveler et découvrir sans cesse de nouvelles recettes saines et équilibrée­s à base de betterave.

ATTENTION

En cas de traitement anticoagul­ant, ne pas consommer plus d’1/2 tasse de feuilles crues, ou 1/4 de tasse si elles sont cuites.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France