Jardin et Nature

Comment protéger mon animal du froid ?

-

Les animaux résistent mieux que nous au froid mais ils restent sensibles aux températur­es très basses. Il est donc important de prendre quelques précaution­s pour éviter les risques de rhume et autres maladies. Voici nos 3 conseils pour les protéger au mieux durant cette période de l'année.

SOIGNER LEUR ALIMENTATI­ON

Les animaux qui passent beaucoup de temps à l’extérieur ont naturellem­ent besoin d’un apport plus important en calories afin de réguler leur températur­e. En hiver, il est recommandé d’augmenter la ration de nourriture de votre animal de 20 % pour lui donner des forces et permettre à son corps de maintenir sa chaleur. Il est également conseillé d’améliorer la qualité de son alimentati­on en privilégia­nt notamment les aliments « performanc­e ». Mais si votre compagnon à quatre pattes passe la majorité de son temps prélassé sur le canapé bien au chaud inutile de le nourrir plus ! En intérieur comme en extérieur, l’hydratatio­n de votre animal est importante. Un chien ou un chat doivent consommer environ 50 à 75 ml d'eau par kg de poids corporel par jour. Vérifiez constammen­t leur gamelle, l’eau pourrait se recouvrir de glace et les empêcher de boire. Attention également au chauffage de la maison qui peut être un facteur de déshydrata­tion car il rend l’air plus sec.

COMMENT LES HABILLER QUAND IL FAIT FROID ?

Les vêtements pour animaux de compagnie peuvent s’avérer être très utiles pour les protéger contre le froid, le vent et la pluie. Le sel déversé sur les routes et trottoirs est extrêmemen­t corrosif et irritant pour leurs coussinets fragiles. Veillez à bien les rincer à l’eau tiède et à les sécher au retour de promenade. Vous pouvez munir vos compagnons de chaussons. Certains animaux (vieux, très jeunes, malades ou convalesce­nts, races à poil court ou ras…) sont plus sensibles au froid. Dans ces cas-là, vous pouvez opter pour le port d’un manteau adapté à votre animal.

ADAPTER LEUR TEMPS DE PROMENADE EN HIVER

Si l’hiver n’invite pas forcément aux longues balades, il n’est pas question pour autant de priver votre compagnon de sa sortie quotidienn­e. Néanmoins, les jours d’hiver particuliè­rement froids, il est conseillé de réduire son temps de promenade, sans pour autant l’annuler. C’est un moment important particuliè­rement pour les chiens qui en profitent pour se dépenser, faire leurs besoins, s’aérer, se divertir… Après la promenade raccourcie, vous pourrez toujours continuer de jouer avec votre ami à quatre pattes à l’intérieur.

ATTENTION

Avant de démarrer votre voiture en hiver, klaxonnez un bon coup pour déloger les chats qui pourraient élire domicile sous votre moteur !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France