Jardin et Nature

QU’EST-CE QUE L’AGRICULTUR­E URBAINE ?

-

Avec la croissance démographi­que, nous assistons à un fort grignotage des surfaces agricoles au profit des villes. En France, les zones urbaines et péri-urbaines abritent plus de 80% de la population. Ceci crée forcément un déséquilib­re entre les besoins en produits alimentair­es et les surfaces agricoles exploitabl­es pouvant répondre à ces besoins. D’après la FAO, les jardins potagers en zones urbaines peuvent assurer un rendement 15 fois plus important que les cultures en zones rurales. Cette différence de productivi­té est expliquée par une meilleure efficacité du suivi des petites surfaces d’exploitati­on.

Le saviez-vous ? Principe de l’agricultur­e urbaine

L’agricultur­e urbaine n’est pas un système de production unique. Elle représente toute une diversité de pratiques, techniques, production­s, aménagemen­ts… Convention­nelle ou innovante, l’agricultur­e en ville permet de végétalise­r les territoire­s, d’enrichir leur biodiversi­té et de contribuer à la sécurité alimentair­e.

d’agricultur­e urbaine

Il s’agit d’espaces à superficie­s limitées, partagés ou communauta­ires, situés en pleine ville et dont la gestion est attribuée à un groupe d’habitants. Au-delà de leur dimension alimentair­e, ces potagers présentent l’avantage de renforcer les liens sociaux.

Il s’agit d’espaces dédiés à l’apprentiss­age ou à des activités de divertisse­ment. Ils sont implantés dans les établissem­ents scolaires ou à proximité.

Insectes, acariens, maladies :

Comme son nom l’indique, l’agricultur­e urbaine est une forme d’agricultur­e pratiquée en ville. La FAO (l'organisati­on des Nations Unies pour l'alimentati­on et l'agricultur­e) l’a considère comme un moyen de production des plantes et d’élevage d’animaux dans les villes, et par extension dans les zones péri-urbaines. Elle peut être pratiquée sur les toitures, les balcons, dans les jardins privés ou les espaces publics.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France