Jardin et Nature

MYTHOLOGIE ET HISTOIRE

-

Selon la mythologie, le muguet est la création du dieu Apollon. Pour le christiani­sme, cette plante serait issue du sang versé par Saint Léonard à la suite de son combat avec un dragon. Enfin, chez les Celtes, le muguet représente un véritable portebonhe­ur offert dans les mariages.

En France, cette coutume d’offrir les brins de muguet remonte à l’époque de la Renaissanc­e afin de marquer l’arrivée des beaux jours.

Le roi Charles IX décida ensuite d’instaurer cette tradition. Avant 1941, le muguet n’avait aucun lien avec la fête du travail. Lorsque le maréchal Pétain a officielle­ment déclaré le premier jour du mois de mai jour férié, chômé et payé afin de mettre les ouvriers de son côté, le muguet remplaça alors l'églantine rouge qui était jusqu’à cette date considérée comme fleur de contestati­on.

DESCRIPTIO­N

Le muguet de mai est un végétal vivace, herbacé à rhizome issu du Japon. Son introducti­on en Europe revient au Moyen Age. Sa hauteur varie de 10 à 30cm. Sa floraison est constituée de petites clochettes de couleur blanche (parfois pastelle), regroupées en grappes de 4 à 20 fleurs et portées par des hampes florales. Deux à trois feuilles couvrent partiellem­ent ces dernières. Les fleurs du muguet de mai sont très odorantes et diffusent un parfum musqué. Elles sont composées de 6 étamines soudées au niveau de la corolle. Cette plante a une tige dressée et non couverte mais présente à sa base une gaine de couleur brune ou violacée. Quant aux feuilles, celles-ci ont une position basale et opposée. Leurs nervures sont convergent­es et leurs limbes sont lisses au niveau des bordures et pointus à l’extrémité. Enfin, les fruits sont sous forme de baies qui deviennent rouges à maturité et qui portent chacun 2 à 6 graines. Ces fruits naissent durant le mois de septembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France