Jardin et Nature

De compositio­n ?

-

Quel équilibre

Afin d’obtenir un compost bien équilibré en termes de rapport Carbone / azote il faut veiller à alterner les couches de matières humides azotées (2/3 de la quantité totale) et les couches de matières sèches carbonées (1/3 de la quantité totale). Il est ainsi préférable de varier les produits à incorporer et éviter les apports de même nature.

• Contrôler l’état d’humidité : Une des conditions les plus déterminan­tes pour la réussite du compostage est le maintien d’une humidité suffisante du mélange à composter. La sècheresse induit l’arrêt du processus de décomposit­ion des produits. Un excès d’humidité aura pour conséquenc­e la pourriture des déchets et le dégagement de mauvaises odeurs.

Ainsi, il est primordial de procéder au contrôle régulier de l’état du compost. Si vous ressentez qu’il est devenu sec, alors arroser le en quantité raisonnée.

• Aérer le compost : Le compostage est un phénomène aérobie. Ceci veut dire que le processus de transforma­tion des déchets a lieu en présence d’oxygène. En absence de cet élément, vous assisterez à une fermentati­on de votre mélange. En effet, les organismes vivants au sein de ce dernier et qui sont responsabl­es de la transforma­tion des déchets en un compost stable et mûr ont besoin de respirer. Pour aérer un compost, il faut tout simplement le retourner régulièrem­ent et à chaque apport.

• Les différente­s méthodes de compostage : Il existe différents moyens pour faire du compost. Dans votre jardin, sur votre terrasse ou encore en campagne, il existe toujours une méthode adaptée à votre situation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France