Fleurs co­lo­rées, écorces at­trayantes et fruits lu­mi­neux

Jardin Facile - - Jardin D’ornement -

1 Fleurs : elles ornent bon nombre de nos arbres et ar­bustes adap­tés aux pe­tits jar­dins. Les grandes fleurs des rho­do­den­drons (photo) sont par­ti­cu­liè­re­ment im­pres­sion­nantes. Autres plantes don­nant de ma­gni­fiques fleurs : le ma­gno­lia étoi­lé, le ma­gno­lia de Sou­lange, le ce­ri­sier du Ja­pon, le cor­nouiller de Chine et le cy­tise. 2 Jo­lies écorces : elles se font sur­tout re­mar­quer en hi­ver, lors­qu’il n’y a pas de feuilles. Leur sur­face lui­sante ou leurs struc­tures bi­zarres consti­tuent des at­traits bien­ve­nus. Il existe aus­si de pe­tits arbres avec de ra­vis­sants troncs, comme le ce­ri­sier du Ti­bet (photo), le cor­nouiller de Si­bé­rie ou le fu­sain de Chine. 3 Fruits dé­co­ra­tifs : ils rendent les arbres et les ar­bustes at­trayants pour nous, mais contri­buent éga­le­ment à en­ri­chir l’ali­men­ta­tion des oi­seaux. Les fruits du pom­mier d’or­ne­ment ‘Gol­den Hor­net’ (photo) res­tent en place jus­qu’au coeur de l’hi­ver. L’ar­gou­sier, le cor­nouiller et le cal­li­carpe pro­duisent, eux aus­si, de jo­lis fruits.

créent au fil des an­nées des coins sombres. C’est pour­quoi il ne faut pas sous-es­ti­mer la pro­jec­tion de l’ombre de la cime au sol. Certes, le charme fas­ti­gié ou le pom­mier d’or­ne­ment co­lon­naire peuvent être lé­gè­re­ment plus grand, mais ils res­tent fins et laissent pas­ser suf­fi­sam­ment de lu­mière au jar­din. Les arbres aux ra­meaux très minces comme l’amé­lan­chier ou l’érable pal­mé sont moins im­po­sants que les érables planes ou les pla­tanes boules, que l’on peut tou­te­fois conte­nir et main­te­nir pe­tits très vite, en les ra­bat­tant (voir pho­tos ci-des­sous).

En­fin, la forme de l’arbre doit être en har­mo­nie avec le type d’amé­na­ge­ment du jar­din. Alors que les formes co­lon­naires ou les arbres à port glo­bu­leux vont bien avec un style mo­derne, les spé­ci­mens aux houp­piers re­tom­bants ou en forme de pa­ra­sol comme le cy­tise ou le bou­leau ver­ru­queux se plantent plu­tôt dans les jar­dins amé­na­gés de fa­çon na­tu­relle.

Le ma­gno­lia de Sou­lange est un grand ar­buste à la crois­sance lente pou­vant at­teindre cinq mètres de hau­teur. La va­rié­té ‘Pi­ckard’s Sch­met­ter­ling’ a un port plus com­pact (hau­teur/ lar­geur : 3 m). Les ma­gni­fiques fleurs se forment au prin­temps, avant l’ap­pa­ri­tion du feuillage.

Le ca­tal­pa boule (‘Na­na’) com­pense lar­ge­ment le manque de fleurs et de fruits dé­co­ra­tifs avec de grandes feuilles et un houp­pier glo­bu­leux (hau­teur/lar­geur : 3 m) qui sup­porte fa­ci­le­ment la taille. De plus, il offre une belle co­lo­ra­tion jaune do­ré en au­tomne. Pro­tec­tion hi­ver­nale indispensable !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.