Plan­ta­tions et dé­co à base de bruyère

Dans les se­maines qui viennent, les ar­bustes nains, fa­ciles à vivre et ré­sis­tants au froid, au­ront à nou­veau le vent en poupe

Jardin Facile - - La Une -

Des fleurs d’un éclat in­tense

Fleurs, fruits et bour­geons : cet en­semble tout en blanc, com­po­sé de gaul­thé­ries (Per­net­tya), de cy­cla­mens et de cal­lunes ‘Ali­cia’, ap­porte des touches lu­mi­neuses dans la gri­saille de no­vembre. Les branches de pin et les grosses pommes de pin ajoutent une di­ver­si­té na­tu­relle.

Une équipe haute en cou­leurs

La bruyère est par­ti­cu­liè­re­ment bien mise en va­leur lors­qu’elle est plan­tée en groupe. A cô­té des va­rié­tés à fleurs blanches, roses ou mauves, les culti­vars à feuillage pa­na­ché (à l’ar­rière) ap­portent à leur tour des touches de cou­leur. Ils ne pro­duisent ni fleurs ni bour­geons. Les tiges co­lo­rées vont du jaune au noir, en pas­sant par le vert et l’orange.

Dé­li­cats joyaux d’au­tomne

Au fur et à me­sure que les tem­pé­ra­tures baissent, de plus en plus de teintes rouge oran­gé se mêlent à la pa­lette des cou­leurs na­tu­relle. Le pa­nier tres­sé contient des as­ters nains ‘Ame­thyst’, des vio­lettes cor­nues et de la bruyère ‘An­nette’ de la sé­rie des « Gar­den Girls » qui offrent de jo­lis contrastes pourpres. Les bour­geons de la cal­lune ne s’ouvrent pas – ils sont très ré­sis­tants à la pluie et au gel et conservent leur cou­leur pen­dant des se­maines. Le pour­tour du ré­ci­pient est or­né de quelques pommes d’or­ne­ment qui forment comme un char­mant gal­lon de pom­pons.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.