Su­perbes laîches Des idées à re­pro­duire :

Jardin Facile - - Sommaire -

Alors que la plu­part des plantes dis­pa­raissent à la fin de l’au­tomne ou perdent leur feuillage, les laîches conti­nuent à af­fi­cher leurs cou­leurs al­lant du vert frais au rouge bronze

De­puis que les com­po­si­tions de plantes sai­son­nières em­bel­lissent bal­cons, ter­rasses et en­trées de mai­son, les laîches re­tiennent plus que ja­mais l’at­ten­tion. Avec leurs va­rié­tés ma­jo­ri­tai­re­ment se­mi-per­sis­tantes, elles contri­buent pour une part im­por­tante à l’em­bel­lis­se­ment ex­té­rieur, no­tam­ment en au­tomne et en hi­ver.

Dans les jar­dins, ce­la fait belle lu­rette que l’on ap­pré­cie l’as­pect at­trayant des ca­rex. Grâce à la grande pa­lette de va­rié­tés, ils servent de solutions à des pro­blèmes. De nom­breux jar­di­niers uti­lisent même les touffes de gra­mi­nées pour rem­pla­cer le ga­zon. Dans les coins om­bra­gés, un ta­pis de laîches pied d’oi­seau ‘Va­rie­ga­ta’ (Ca­rex or­ni­tho­po­da), au feuillage pa­na­ché de blanc, pré­sente mieux qu’une pe­louse à mousses clair­se­mée. Des va­rié­tés vi­gou­reuses telles que ‘Ice Dance’ (voir en­ca­dré) aident même à éli­mi­ner l’égo­pode. Grâce à leurs rhi­zomes, elles consti­tuent des ta­pis denses. Si vous sou­hai­tez les as­so­cier à d’autres plantes, il vous fau­dra choi­sir, par consé­quent, des par­te­naires tout aus­si vi­gou­reuses. Les dé­li­cates fleurs de prin­temps, par exemple, se ma­rient bien, au pied des arbres et des ar­bustes, avec des laîches à larges feuilles moins in­va­sives. Très ré­sis­tantes, les laîches du Ja­pon s’as­so­cient à mer­veille avec les myo­so­tis du Cau­case et les heu­chères, mais forment éga­le­ment de beaux en­sembles avec des bulbes à flo­rai­son prin­ta­nière. Car les ca­rex

Des touffes denses contre les mau­vaises herbes

à feuillage per­sis­tant font par­tie des gra­mi­nées qui ar­borent aus­si un beau co­lo­ris vert frais au prin­temps et re­couvrent les feuilles jau­nis­santes. Comme plantes d’ac­com­pa­gne­ment, elles conviennent toute l’an­née. Grâce à leurs touffes de feuilles on­du­lantes, elles al­lègent les plan­ta­tions. Comme leurs plu­mets dis­si­mulent les tran­si­tions un peu bru­tales, les laîches sont tout in­di­quées entre les bor­dures de mas­sifs et les che­mins ou pour ac­com­pa­gner des pierres. Dans les jar­dins sur gra­vier, les laîches de Nou­velle-zé­lande, rouge brun et avides de so­leil, at­tirent l’at­ten­tion. Elles ré­clament ce­pen­dant une lé­gère pro­tec­tion hi­ver­nale. A part ça, les laîches sont par­fai­te­ment ré­sis­tantes au gel et vivent long­temps.

Lorsque les gra­mi­nées à feuillage per­sis­tant ne sont plus très at­trayantes, re­ti­rez-les du mas­sif dé­but avril. Conseil : n’ou­bliez pas de por­ter des gants car les feuilles sont cou­pantes.

Cer­taines es­pèces aiment le so­leil, d’autres l’ombre

Les laîches mar­gi­nées d’un li­se­ré blanc telles que la laîche naine ‘Snow­line’ (Ca­rex co­ni­ca, syn. ‘Va­rie­ga­ta’ et ‘Mar­gi­na­ta’) ap­portent de la di­ver­si­té dans les zones om­bra­gées du jar­din. Comme elle garde sa cou­leur verte en hi­ver, elle est vo­lon­tiers uti­li­sée comme cou­vre­sol. Elle ap­pré­cie les sols meubles et hu­mi­fères, plu­tôt riches en nu­tri­ments.

Le givre ajoute une note dé­co­ra­tive à la touffe che­ve­lue de la laîche de Nou­velle-zé­lande ‘Fros­ted Curls’ (Ca­rex al­bu­la) dont le feuillage a vi­ré au brun.

La laîche de Bu­cha­nan (Ca­rex bu­cha­na­nii) ar­bore toute l’an­née une teinte au­tom­nale. Elle ap­pré­cie le so­leil et exige une lé­gère pro­tec­tion hi­ver­nale.

Jar­din de gra­mi­néesmo­bile : en plan­tant des laîches de Nou­velle-zé­lande ‘Fros­ted Curls’ et ‘Bronze Form’ dans une caisse, avec de la fé­tuque glauque, des stipes et de la ver­veine ‘Lol­li­pop’, vous pour­rez fa­ci­le­ment dé­pla­cer la com­po­si­tion en cas de be­soin.

En tant que couvre-sol, la laîche du Ja­pon ‘Ice Dance’ (Ca­rex mor­ro­wii ssp. Fo­lio­sis­si­ma) forme un bel en­semble dé­co­ra­tif avec des heu­chères (Heu­che­ra). Il faut comp­ter cinq ou six plantes par mètre car­ré.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.