Conseils pra­tiques : les tra­vaux du mois

Jardin Facile - - Sommaire -

Il est im­por­tant d’en­tre­te­nir son jar­din pour la fin de l’an­née. Re­ti­rez les feuilles mortes dans les pe­louses car elles privent le ga­zon de lu­mière et l’hu­mi­di­té s’ac­cu­mule en des­sous, ce qui fa­vo­rise les at­taques de cham­pi­gnons. Vous

pou­vez réuti­li­ser les feuilles, soit pour faire du com­post de feuilles mortes, soit comme couche pro­tec­trice pour des plantes vi­vaces sen­sibles au gel. Pour évi­ter qu’elles ne soient chas­sées par le vent, vous pour­rez les re­cou­vrir d’une couche de pe­tites branches de sa­pin. Faites at­ten­tion ce­pen­dant à ne pas uti­li­ser de feuilles « ma­lades » : les agents pa­tho­gènes de la tache gou­dron­neuse chez l’érable, de la ta­ve­lure de la pomme ou de la poire ou de Mars­so­ni­na co­ro­na­ria, une ma­la­die pro­vo­quant des taches sur les feuilles, hi­vernent dans les feuilles mortes. C’est pour­quoi il est dé­con­seillé d’uti­li­ser celles-ci comme pro­tec­tion hi­ver­nale. Les fruits et les graines de plantes vi­vaces telles que le sé­dum, l’achil­lée, la sauge de Jé­ru­sa­lem (Ph­lo­mis), l’échi­na­cée (Echi­na­cea) ou le rud­be­ckia (Rud­be­ckia) peuvent res­ter en place. Ils offrent de ma­gni­fiques sil­houettes et servent en même temps de nour­ri­ture aux oi­seaux. At­ten­dez le prin­temps pour les cou­per. Il en va de même des gra­mi­nées or­ne­men­tales. Lais­sez les tiges brun do­ré en place – le fait de les ra­battre pri­ve­rait les touffes de leur pro­tec­tion hi­ver­nale. En re­vanche, l’herbe de la pam­pa est sen­sible au froid : ras­sem­blez les tiges en touffes et at­ta­chez-les, afin de pro­té­ger le coeur de la plante du gel et de l’hu­mi­di­té. Vous pou­vez éga­le­ment at­ta­cher le haut des touffes des dif­fé­rentes va­rié­tés de Mis­can­thus, mais pas en guise de pro­tec­tion hi­ver­nale – ce­la em­pêche des feuilles de se dé­ta­cher en hi­ver et de s’épar­piller dans le jar­din.

En­le­vez les feuilles mortes de la pe­louse, afin que l’herbe puisse sé­cher ra­pi­de­ment au so­leil.

Les feuilles sèches consti­tuent une pro­tec­tion hi­ver­nale idéale pour les plantes vi­vaces et les ar­bustes fraî­che­ment plan­tés.

Les fruits du sé­dum peuvent res­ter en place jus­qu’au prin­temps, pour dé­co­rer les mas­sifs.

Le mo­ment est ar­ri­vé de pré­pa­rer le jar­din pour l’hi­ver. N’at­ten­dez pas trop, car les pre­mières ge­lées peuvent sur­ve­nir à tout mo­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.