Re­por­tage : Le châ­teau de Tré­va­rez

Site in­con­tour­nable du Centre-fi­nis­tère, la­bel­li­sé « Pa­tri­moine du XXE siècle », l’his­toire du Do­maine de Tré­va­rez est mar­quée par l’em­preinte d’un homme, James de Ker­jé­gu né à Tré­va­rez en 1846 et mort peu de temps après la fin de la construc­tion du châte

Jardin Facile - - Sommaire -

Construit à la fin du XIXE siècle par James de Ker­jé­gu, pré­sident du conseil gé­né­ral du Fi­nis­tère pour ac­cueillir ses re­la­tions mon­daines, c’est, avec son parc ou­vert au pu­blic, un im­por­tant mo­nu­ment du Fi­nis­tère.

Le châ­teau est à la fois un exemple du style éclec­tique, al­liant les styles vic­to­rien et néo­go­thique aux élé­ments de dé­cor bre­ton, et un pro­to­type de la de­meure équi­pée des plus ré­centes avan­cées tech­no­lo­giques de l’époque : as­cen­seur, chauf­fage cen­tral, eau cou­rante, élec­tri­ci­té... Sa porte en fer for­gé, d’achille Bus­son, fut en outre ex­po­sée et pri­mée en 1903 au Grand Palais de Pa­ris avant d’être ins­tal­lée au châ­teau.

Très en­dom­ma­gé en 1944 par un bom­bar­de­ment al­lié, il a de­puis été ra­che­té et mis en va­leur par le conseil gé­né­ral du Fi­nis­tère.

L’en­semble du do­maine est ins­crit au titre des mo­nu­ments his­to­riques de­puis le 4 juin 20093. Il a éga­le­ment re­çu le la­bel « Pa­tri­moine du XXE siècle »3, ain­si que la dis­tinc­tion Jar­din re­mar­quable.

Cet en­semble de 85 hec­tares, par­se­mé de clai­rières or­ne­men­tales et d’al­lées em­pier­rées, com­prend le parc pay­sa­ger et les jar­dins

Ce parc, en tant que jar­din mixte, est un jar­din re­mar­quable. Il s’agit à l’ori­gine d’un vaste parc à l’an­glaise de 85 ha, plan­té de nom­breux ar­bustes or­ne­men­taux (par exemple on y trouve en­core au­jourd’hui 160 ca­mé­lias cen­te­naires),

Le châ­teau est édi­fié en ker­san­tite (ou pierre de Ker­san­ton) et en brique, sa char­pente mé­tal­lique était in­no­va­trice sur un tel bâ­ti­ment, et il a été sé­lec­tion­né pour son ar­chi­tec­ture à l’ex­po­si­tion uni­ver­selle de Saint-louis de 1904.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.