Pro­tec­tion hi­ver­nale pour ro­siers en pot

Lors­qu’on em­balle les mottes des ro­siers en pot et qu’on les pro­tège ain­si contre les ge­lées sé­vères, les ar­bustes sont bien ar­més pour af­fron­ter l’hi­ver

Jardin Facile - - Sommaire -

1Le ro­sier à mas­sif ‘So­le­ro’ fait par­tie des va­rié­tés qui poussent bien dans un bac. Il at­teint en­vi­ron 70 cm de hau­teur et reste re­la­ti­ve­ment com­pact, ce qui le rend in­té­res­sant pour la culture en pot. Dans un ré­ci­pient d’au moins 40 cm de dia­mètre et de hau­teur, il y a de grandes chances pour que la flo­rai­son soit tout aus­si gé­né­reuse l’an­née sui­vante.

2Comme pour les ro­siers culti­vés en pleine terre, but­tez la base des tiges avec du com­post de feuilles mortes ou un ter­reau pour fleurs. Cette couche de sub­strat sup­plé­men­taire pro­tège le point de greffe, qui est sen­sible et se trouve à quelques cen­ti­mètres seule­ment sous la terre.

3Em­bal­lez le pot – donc pas la plante en­tière – dans du plas­tique à bulles. Pour pro­té­ger éga­le­ment la motte par en des­sous, po­sez le pot sur un sup­port iso­lant, par exemple une plaque de po­ly­sty­rène ou une planche en bois. Le pot lui-même doit être en cé­ra­mique ré­sis­tante au gel ou en plas­tique.

4Un ha­billage en toile de jute c’est non seule­ment jo­li : ce­la isole éga­le­ment du froid. At­ta­chez le tis­su au­tour du plas­tique à bulles et pla­cez le bac le plus près pos­sible d’une fa­çade à l’abri du vent et de la pluie. Pen­dant la phase de dor­mance, le ro­sier doit être ar­ro­sé uni­que­ment lorsque la terre est sèche au tou­cher.

1

2

3

4

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.