Pré­pa­rer la ton­deuse pour l’hi­ver

Après la der­nière tonte, pen­sez à en­tre­te­nir votre ton­deuse et à rem­pla­cer éven­tuel­le­ment l’une ou l’autre pièce. Ain­si, elle se­ra fin prête pour le prin­temps

Jardin Facile - - Sommaire -

1La sé­cu­ri­té est par­ti­cu­liè­re­ment im­por­tante lorsque vous ef­fec­tuez des tra­vaux d’en­tre­tien sur une ton­deuse. Pour em­pê­cher tout dé­mar­rage in­tem­pes­tif du mo­teur, com­men­cez par re­ti­rer le connec­teur de bou­gie.

2La ton­deuse doit être po­si­tion­née sur le cô­té, le filtre à air orien­té vers le haut. Ce­la em­pêche l’huile mo­teur de pas­ser dans le filtre. Des­ser­rez les vis de fixa­tion de la lame à l’aide d’une clé à pipe.

3Dé­mon­tez la lame de coupe et la plaque qui se trouve en des­sous. Met­tez-la de cô­té, tout comme les vis.

4A l’aide d’une pelle ma­nuelle, en­le­vez l’herbe sèche et dure et les restes de terre col­lées au pla­teau de coupe.

5En­le­vez les restes de tonte plus fins avec une ba­layette. Comme les ré­si­dus d’herbe peuvent en­traî­ner la for­ma­tion de rouille, il est conseillé de net­toyer soi­gneu­se­ment les ton­deuses à pla­teau de coupe en acier, puis d’es­suyer avec un chif­fon.

6Après avoir ai­gui­sé la lame (voir en­ca­dré), re­met­tez-la en place en la vis­sant bien. En cas de doute, faites vé­ri­fier la lame par une en­tre­prise spé­cia­li­sée et faites-la ai­gui­ser et ré­ins­tal­ler sur place.

7La vi­dange d’huile doit se faire, en prin­cipe, une fois pen­dant la sai­son. C’est plus fa­cile à faire lorsque la ton­deuse a été uti­li­sée juste avant l’en­tre­tien car le mo­teur est en­core chaud et l’huile un peu plus li­quide. Dé­vis­sez le cou­vercle du tube de rem­plis­sage d’huile.

8Po­sez une bas­sine en plas­tique sur la bâche. In­cli­nez la ton­deuse sur le cô­té et lais­sez s’écou­ler l’huile usa­gée, de cou­leur noire. Lorsque l’huile a fi­ni de cou­ler, re­met­tez la ton­deuse sur ses quatre roues.

9Re­met­tez de l’huile à l’aide d’un en­ton­noir. Uti­li­sez pour ce­la de l’huile mo­teur re­com­man­dée par le fa­bri­cant. En prin­cipe, vous pour­rez dé­po­ser l’huile usa­gée à l’en­droit où vous avez ache­té le bi­don neuf.

10La jauge vous in­di­que­ra si vous avez mis as­sez d’huile. Dans notre exemple, l’huile doit ar­ri­ver jus­qu’à la der­nière gra­dua­tion.

11Pour vé­ri­fier la bou­gie

d’al­lu­mage, le mo­teur doit être froid. Le cas échéant, at­ten­dez un peu avant de la dé­vis­ser à l’aide d’une clé à bou­gie.

12La bou­gie ne doit pas être en­dom­ma­gée. Si vous dé­tec­tez des fis­sures dans l’iso­la­teur en cé­ra­mique claire, rem­pla­cez-la par une nou­velle bou­gie. Pro­cé­dez avec pré­cau­tion car en vis­sant trop fort vous pou­vez en­dom­ma­ger la tête de cy­lindre.

13Re­ti­rez le cou­vercle du filtre à air et en­le­vez l’élé­ment vert dans notre exemple. Eli­mi­nez les sa­lis­sures lé­gères en ta­po­tant.

14En cas de sa­lis­sures plus im­por­tantes, rem­pla­cez le filtre. Re­met­tez le cou­vercle en place et re­ti­rez le car­bu­rant du car­bu­ra­teur et du ré­ser­voir confor­mé­ment aux ins­truc­tions du fa­bri­cant.

Par temps sec, la pe­louse est un bon en­droit pour en­tre­te­nir sa ton­deuse. Pour évi­ter que des gouttes d’huile ne tombent dans le ga­zon ou que des vis ne dis­pa­raissent dans l’herbe, tra­vaillez sur un sup­port.

1

8

2

9

3

10

4

5

6

7

14

13

12

11

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.